Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

2ème cycle : Master

Description générale

Le 2ème cycle, le Master, comporte deux grandes orientations : chimie et ingénierie des matériaux, d'une part, et chimie organique instrumentale et appliquée, d'autre part. En seconde année, les étudiants choisissent une des trois finalités proposées : la finalité approfondie, qui prépare l’étudiant à la recherche, la finalité spécialisée « entreprise » et la finalité didactique qui ouvre la porte à l’enseignement secondaire supérieur. Quelle que soit la finalité choisie, l’étudiant consacre une part importante de sa deuxième année de Master à la préparation d’un mémoire de fin d’études, au sein d’un des laboratoires de recherche de le département de Chimie ou d'un laboratoire associé (biochimie, biologie moléculaire, toxicologie, pharmacie,...).

Les étudiants désireux de terminer leurs études dans les délais les plus courts peuvent opter pour un programme de Master en un an. Celui-ci n'autorise pas certaines études complémentaires (doctorat), et peut empêcher l'accès à certains emplois. Il est possible d'entamer les études d'agrégé à l'issue de ce Master en un an.

Structure

La première année comporte des stages et travaux personnels (12 crédits) qui permettent à l'étudiant d'une part de déterminer l'orientation choisie (chimie et ingénierie des matériaux, ou chimie organique instrumentale et appliquée), et d'autre part de se préparer au mémoire qu'il réalisera l'année suivante. Deux ensembles de cours spécifiques (18 crédits) sont proposés dans ces orientations, et parallèlement, les étudiants suivent un socle de cours communs (22 crédits). Finalement, ils complètent leur programme en choisissant des cours à option (8 crédits), notamment en fonction du thème du mémoire qu'ils aborderont l'année suivante.

En seconde année de Master, tous les étudiants réalisent un mémoire de fin d'études (28 crédits) dans un domaine de recherche d'un des laboratoires d'accueil. Ils suivent tous un cours ccommun en histoire de la chimie, et un ensemble de cours à option et de stages liés à la finalité qu'ils choisissent.

La finalité approfondie prépare l'étudiant au métier de chercheur par des cours approfondis et un stage dans un laboratoire de recherche extérieur à l'Université, le plus souvent à l'étranger.

La finalité spécialisée prépare l'étudiant au métiers des entreprises, par des cours adaptés et un stage dans l'industrie chimique.

La finalité didactique assure aux étudiants une formation conforme à la législation (cours généraux, cours de méthodologie en chimie et biologie, et stages en milieu scolaire). Le programme de cette finalité correspond à celui de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) qui peut alternativement être suivi ultérieurement, comme une formation complémentaire, par les titulaires des finalités approfondie ou spécialisée.

 

Acquis pédagogiques

A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables :

  • de résoudre en toute autonomie des problèmes auquel le chimiste est confronté professionnellement ;
  • de pratiquer une recherche scientifique ;
  • d’effectuer du travail en équipe ;
  • de maîtriser la communication scientifique orale et écrite.

 

Et après ...

Le diplôme de Master en Sciences Chimiques permet d'entamer une thèse de Doctorat, ou de suivre un Master complémentaire, ou encore de suivre la formation d'Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).