1er cycle : Bachelier

Description générale

Le cycle de Bachelier permet à l’étudiant d’acquérir, en trois ans et 180 crédits, la formation de base dans les différents domaines de la chimie ainsi que les notions de mathématiques, informatique, physique et biologie qui lui sont nécessaires.

Structure

La première année est consacrée à une remise à niveau et une consolidation, ainsi qu'un approfondissement des matières vues dans le secondaire, principalement en chimie, mais aussi en mathématique, physique et biologie. Les enseignements dispensés en 2ème et 3ème année du cycle de Bachelier en sciences chimiques visent à donner aux étudiants une solide formation de base dans les matières essentielles que sont la chimie générale, la chimie physique, la chimie organique, la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie des polymères et la biochimie. Un accent tout particulier est mis sur l’aspect expérimental des sciences chimiques par l’organisation de nombreuses séances de travaux pratiques et de travaux personnels encadrés par une équipe d’enseignants et d’assistants motivés. Les laboratoires pour étudiants sont situés dans le nouveau bâtiment Mendeleïev de l'UMONS, dédié essentiellement à la chimie. En plus du matériel d'usage classique en chimie, ils sont équipés de plusieurs appareils de caractérisation, dont l'usage est parfois complété par les équipement importants dont les services de recherche sont pourvus.

En troisième année, les travaux personnels sont l'occasion pour les étudiants de s'intégrer durant deux semaines au sein des laboratoires de recherche, ce qui les aide dans leurs choix ultérieurs entre les différentes options des études de Master. L'anglais, langue véhiculaire incontournable dans le monde scientifique, fait évidemment partie du cursus d'étude, au travers d'un cours spécifique, mais aussi d'activités connexes aux travaux personnels. Une formation de base en informatique est assurée par deux cours orientés respectivement sur une initiation aux outils informatiques et sur les rudiments de programmation.

Acquis pédagogiques

A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables :

• d’appréhender avec rigueur tout sujet classique de la chimie et des sciences connexes ;
  • de construire une démarche expérimentale ;
  • de réaliser des synthèses usuelles de composés chimiques ;
  • de concevoir et mettre en oeuvre des méthodes usuelles d'analyse en chimie.

Et après ...

Le diplôme de Bachelier en Sciences n’est pas professionnalisant. Généralement, les étudiants détenteurs de ce diplôme poursuivent leurs études jusqu’au diplôme de Master en Chimie. Le diplôme de Bachelier permet également l'accès à certains autres Masters organisés par d'autres institutions, tel que le Master en Biochimie. Ces accès sont parfois conditionnés à un programme d'étude complémentaire.