Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Sciences chimiques

Département de chimie : http://chimie.umons.ac.be/.
Courriel : institut.chimie@umons.ac.be

La chimie est la discipline scientifique qui permet de comprendre la matière et qui propose de nombreuses applications utiles au quotidien à la société, aux industries et aux laboratoires. Elle contribue ainsi largement à solutionner les problèmes actuels d'environnement et de développement durable.

Les chimistes de l'UMons participent à de nombreuses recherches de pointe tant sur le plan fondamental que sur celui des applications industrielles. Reconnus internationalement, les travaux des chercheurs montois (une centaine de personnes) font appel aux techniques les plus sophistiquées pour l'étude, la conception et la caractérisation de nouvelles molécules (agents de contraste pour l'imagerie médicale, molécules biologiquement actives), l'identification d'agents polluants, la création et la fabrication de nouveaux polymères plus performants et respectueux de l'environnement (polymères biodégradables), la modification de la surface des matériaux pour leur conférer des propriétés nouvelles. Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec le centre de recherches Materia Nova.

Étudier la chimie à l'Université de Mons, c'est bénéficier d'un environnement très dynamique et stimulant où l'humain n'a pas été oublié pour autant, utiliser des équipements modernes, être encadré par une équipe d'enseignants et assistants motivés et compétents. Et finalement, c'est obtenir un diplôme dont la valeur est internationalement reconnue et qui débouche sur de nombreux emplois diversifiés.

Les enseignements dispensés en 1er cycle de bachelier en sciences chimiques visent à donner aux étudiants une solide formation de base dans les matières essentielles que sont la chimie générale, la chimie physique, la chimie organique, la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie des polymères et la biochimie. Parallèlement à cela, la formation des bacheliers est également complétée par des cours généraux de mathématique, physique et biologie, ainsi que par des cours d'un volume d'heures plus réduit en anglais, sciences et société, initiation à l'informatique et programmation appliquée à la chimie. Un accent tout particulier est mis sur l'aspect expérimental des sciences chimiques par l'organisation de nombreuses séances de travaux pratiques et de travaux personnels encadrés par une équipe d'enseignants et d'assistants motivés.

Le Master comporte deux grandes orientations :

  • chimie et ingénierie des matériaux; et
  • chimie organique instrumentale et appliquée.

Ainsi, en plus d'un socle de cours communs, les étudiants choisissent des cours répartis selon une de ces deux orientations. En seconde année, le Master comprend une finalité spécialisée avec la possibilité de stages en entreprise, une finalité didactique qui ouvre la porte à l'enseignement secondaire supérieur, et une finalité approfondie, qui prépare l'étudiant à la recherche et donne plus directement accès au doctorat. En deuxième année, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant consacre une part importante de son travail à la préparation d'un mémoire de fin d'études, au sein d'un des laboratoires de recherche de le département de chimie.

Au terme du second cycle, une partie importante des étudiants sont à même d'entamer une formation doctorale en bénéficiant de nombreuses opportunités de subventions, et dont l'aboutissement après en général quatre années est le diplôme hautement apprécié de Docteur en Sciences.

 

 

 Brochure
2017