Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

1er cycle : Bachelier

Description générale

Le cycle de Bachelier en biologie permet d’acquérir, en 3 ans, répartis en 180 crédits, une formation de base qui permettra d’aborder la biologie dans toute sa diversité. Ces 3 premières années constituent la première étape de la formation en Master en biologie.

Structure

Les études de Bachelier donnent une formation générale en biologie. Des séances de remédiation sont organisées au bénéfice des étudiants de première année pour leur faciliter l’intégration au cursus universitaire. Les deuxième et troisième années ouvrent aux principales disciplines de la biologie telles que la biochimie, la biologie animale, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biologie végétale, l’écologie, l’éthologie, la génétique, la physiologie, la neurobiologie, la microbiologie, la phylogénie … Le cursus inclut également, pour la plupart des cours, des travaux pratiques et des stages sur le terrain tant en Belgique qu’à l’étranger : en 3ème année, par exemple, les étudiants partent une semaine dans le Var (France) afin d’approfondir leur connaissance en botanique et en entomologie. Les langues font également partie du cursus de Bachelier. L’anglais est enseigné en deuxième et troisième années à raison de 30h par an. Ces études constituent donc un socle de compétences solides pour aborder les Masters en sciences biologiques.

Répartition des crédits

1ère année de Bachelier

Les cours de la première année sont répartis en 4 disciplines : la biologie (28%), la chimie (générale et organique) (32%), la physique (27%) et les cours de mathématiques appliqués à la biologie (13%). De nombreux travaux pratiques et séances d’exercices font également partie de la formation de nos étudiants puisque ceux-ci totalisent plus de la moitié du temps consacré à cette première année.

2ème année de Bachelier

Dès la seconde année, l’étudiant commencera à aborder les différentes disciplines de la biologie réparties en deux grands axes : l’axe biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (BBMC : 37%) et l’axe de la biologie des organismes et écologie (BOE : 47%). Communs aux deux axes, des cours de statistiques appliquées à la biologie (8%) et d’anglais (5%) sont également dispensés. Ces cours s’accompagnent toujours de travaux pratiques et de stages.

3ème année de Bachelier

La troisième année est destinée à parfaire les acquis dans les différents domaines de la biologie compris dans les deux axes BOE (42%) et BBMC (48%). Si le cours d’anglais de la deuxième année est axé principalement sur l’apprentissage écrit, celui de 3ème année (5%) porte principalement sur l’oral préparant ainsi l’étudiant à pouvoir appréhender plus facilement les « scientific workshop training » durant le Master.

La formation en biologie est également orientée vers la pratique avec plus de 53 % du temps qui est consacré aux travaux pratiques et stages sur le terrain dont une semaine dans le Var (France).

Acquis pédagogiques

La formation de Bachelier en biologie va conduire l’étudiant à comprendre les bases du monde vivant, dans toute sa diversité. Au cours du Bachelier en biologie les étudiants développeront :

  • des capacités d’observation et d’analyse,
  • des connaissances sur le développement et la diversité des principaux groupes d’organismes,
  • des capacités de synthèse et de critique des sujets biologiques et de leurs approches expérimentales.

 

Le Bachelier apportera également une expertise dans la préparation et la présentation d’exposés oraux et écrits. A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables d’acquérir les bases pour devenir Master.

Et après…

Munis de son diplôme de Bachelier, l’étudiant a accès, sans restriction, aux différents Masters en Biologie.