Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Sciences biologiques

Courriel : biologie@umons.ac.be

 

La biologie étudie non seulement les organismes vivants — animaux, végétaux et microbiens —, leurs interactions et leur intégration dans l'environnement, mais aussi les processus cellulaires, génétiques et biochimiques à la base de la Vie.

Les études de Bachelier abordent ces différents aspects de la biologie, tout en délivrant aux étudiants l'indispensable formation de base en chimie, physique et statistique.

Les équipes de recherche de l'Université de Mons sont très actives dans les divers domaines de la biologie. Elles travaillent, par exemple, à la gestion des réserves naturelles de haute montagne, au développement d'un système de support de vie pour les futures missions habitées vers Mars ou à l'approche protéomique du cancer du poumon provoqué par la pollution ou le tabagisme. Les biologistes montois sont également impliqués dans la surveillance de la pollution en Mer du Nord, dans le développement de l'aquaculture des échinodermes à Madagascar, dans l'étude de l'effet du climat sur les récifs coralliens, etc.

L'enseignement en sciences biologiques est donc assuré par des chercheurs de premier plan, reconnus internationalement. Le Master en sciences biologiques comporte deux grandes orientations : Biologie des Organismes et Écologie d'une part et Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, d'autre part. La première ouvre entre autres aux carrières de gestion des espaces naturels, des ressources naturelles et de l'écologie, et la seconde plus particulièrement aux métiers associés aux biotechnologies et à la santé. En seconde année du Master, les étudiants peuvent choisir entre la finalité scientifique (fondamentale ou appliquée) et la finalité didactique, qui débouche sur l'enseignement secondaire. Quelle que soit la finalité retenue, l'étudiant réalisera des stages et un mémoire qui lui permettront de développer ses capacités de travail personnel et de travailler au sein d'une équipe scientifique ou pédagogique.

 

 

 Brochure
2017