Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

Activités d'enseignement

 Cette page fourni des informations sur les stages supervisés, les mémoires encadrés et les cours dispensés par les enseignants du service.

 

REMARQUE concernant le couplage stage-mémoire :

Le mémoire peut (mais ne doit pas) être couplé avec un stage réalisé sous la supervision d’un membre du service. Sur justification expresse, le mémoire peut être couplé avec un stage supervisé dans un autre service. Dans ce cas, les deux services doivent être informés et marquer solidairement leur accord.

Stages

Le service de Métrologie et sciences du langage offre aux étudiants de Master 1 ou 2 la possibilité de réaliser un stage (de recherche ou professionnalisant) centré sur diverses thématiques en lien avec ses expertises (toutes les infos ici) :

• développement de la communication orale de l’enfant :

• versant oral de l’acquisition, de l’apprentissage et/ou de l’enseignement des langues non maternelles

• liens entre qualité de vie et troubles de la communication orale

• maitrise de la langue française

• etc

Les étudiants intéressés sont priés de prendre contact avec le service en adressant un mail à l’adresse de centralisation virginie.roland@umons.ac.be.

 

Mémoires

 Le service de métrologie et sciences du langage accepte des sujets de mémoire :

• directement centrés sur le langage considéré comme une faculté humaine (acquisition, apprentissage, fonctionnement « normal », pathologie, développement,...);

et/ou

• où le langage est un point d’entrée pour l’analyse de phénomènes à caractère psychologique ou pédagogique (manifestations vocales de phénomènes émotionnels, aide au diagnostic, manifestations vocales du stress ou de diverses pathologies, suivi vocal de rééducations logopédiques, didactique des langues, etc.);

et/ou

• en rapport avec la définition, la description et le traitement de la valeur, tant sur le plan quantitatif que qualitatif (situation scolaire, éducative au sens large : théorie et pratique de la construction, de l’utilisation et de l’adaptation des tests psychométriques, de l’évaluation scolaire ou non scolaire, etc.

Les sujets peuvent être pris dans la liste d’exemples (cliquez ici) ou proposés par l’étudiant, sous réserve de l’acceptation par le service.