Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

  Psychologie cognitive et Neuropsychologie

Chef de service : Prof. Laurent Lefebvre
Laurent.Lefebvre@umons.ac.be

Nouveautés:

lien researchgate.net du service: lien

Présentation du service

Le Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie (PCN), dirigé par le Prof. Laurent Lefebvre, est spécialisé de l’évaluation neuropsychologique de populations présentant des troubles neurocognitifs, telles que les difficultés mnésiques, langagières ou encore perceptives. Ceci permet d’établir des bilans neuropsychologiques, mais également de vérifier l’impact d’une intervention, qu’elle soit médicamenteuse ou non-médicamenteuse, sur un plan fonctionnel.
Le service dispose également de compétences dans l’utilisation de dispositifs électrophysiologiques sur personne humaine, incluant la récolte, le traitement et l’analyse des données issues de ceux-ci. 
Le PCN est enfin spécialisé dans le développement d’outils psychométriques permettant l’élaboration d’outils neurodiagnostiques adaptés à des populations particulières.

Enseignement :
Les champs épistémologiques abordés dans le cadre des enseignements dispensés par le service concernent tout particulièrement la modélisation des principales fonctions cognitives (mémoire, langage, fonctions exécutives, attention, praxie, organisation visuospatiale, ...) et les conséquences de l'altération de celles-ci sur le comportement des individus. Au travers de cours théoriques et pratiques, puis de stages et d’un mémoire, l’étudiant développe ses compétences cliniques (au niveau du diagnostic neuropsychologique et de la prise en charge cognitive) et de recherche afin d’envisager la pratique de terrain (hôpitaux, Centres de revalidation, Centres PMS, …) ou la recherche en milieu universitaire.

Recherche : Les recherches du service portent sur l’étude du développement et du fonctionnement cognitif des individus. Parmi les nombreuses recherches menées au sein du service, deux compétences cognitives sont particulièrement étudiées : le langage, et plus largement la communication tant verbale que non-verbale, et les fonctions exécutives, ainsi que les liens unissant ces deux ensembles de fonctions. Les travaux du service visent tant à améliorer la qualité de l’évaluation de ces compétences que la revalidation de celles-ci. Pour ce faire, des méthodes et outils diagnostiques sont élaborés, ainsi que des canevas d’intervention ciblés. Les populations concernées par les recherches du service concernent tant l’enfant, l’adulte que la personne âgée, sain ou présentant des troubles neuropsychologiques ou neuropsychiatriques.

Des recherches fondamentales portant sur la compréhension des mécanismes langagiers et exécutifs au travers de l'étude des comportements de personnes ayant des altérations cognitives (e.g. patients présentant la maladie d'Alzheimer, personnes schizophrènes ou dépressives) sont également menées au sein du service.

      

Service à la société :  Au-delà des nombreuses interventions lors de conférences et autres rencontres grand public service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie organise des consultations, évaluations et prises en charge neuropsychologiques au sein du Centre Universitaire de Consultations Psychologiques (CUCP) de l'UMONS. Ces prestations sont à destination tant des enfants présentant des troubles de l'apprentissage que d'adultes présentant d'éventuels troubles cognitifs.



Page researchgate.net du service:


lien

 

Coordonnées du CUCP  :

Université de Mons
Rue des Dominicains, 24
7000 Mons
Téléphone : 065/37.37.66
E-mail : secretariat.cucp@umons.ac.be

 

Adresse du service:

Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Université de Mons
Place du Parc, 18
B-7000 MONS
Belgique
Tél : +32 (0)65 37 31 27
Fax : +32 (0)65 37 31 32 


Secrétariat : Christiane.Beauport@umons.ac.be