Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Equipe

Chef de service
 
Prof. Laurent Lefebvre
Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education
Directeur du Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Vice-Président de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies de la Santé
Laurent.Lefebvre@umons.ac.be

Professeur

Prof. Mandy Rossignol
Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education
Titulaire du Master complémentaire : Certificat Inter-Universitaire en interventions psychologiques et psychothérapie
Mandy.Rossignol@umons.ac.be

Assistantes

Aurélia Rendon de la Cruz
Titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques
Thématique de recherche : Apprentissage de la lecture à des personnes illettrées présentant une démence de type Alzheimer (légère à modérée), à l’aide de la Méthode Montessori adaptée à la personne âgée.
Aurelia.RENDONDELACRUZ@umons.ac.be

Isabelle Simoes Loureiro
Licenciée en Sciences Psychologiques et de l’Education
Isabelle.SimoesLoureiro@umons.ac.be  
Thématique de recherche : Développement de la mémoire sémantique dans une perspective life-span

Julie Trappeniers
Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education
Titulaire du Master complémentaire en sciences du langage, orientation Langage et Cognition
Julie.Trappeniers@umons.ac.be  
Thématique de recherche : Développement d’un modèle développemental dynamique de la dénomination orale après stimulation visuelle

Chercheurs

Khira El Bouragui
Master professionnel en Sciences psychologiques – Orientation clinique
Certificat spécialisé en Sciences psychologiques – Orientation Recherche et Communication
Thématique de recherche : Etude des troubles des fonctions exécutives et de la prise de perspective sociale comme facteurs de vulnérabilité de la dépression

Sara Sahraoui
Psychologue
sara_psy_ishak@yahoo.fr
Thématique de recherche : Le bilinguisme dans la maladie d'Alzheimer

Mélanie Labalestra
Titulaire d’un Master en sciences psychologiques
labalestra.melanie@gmail.com
Thématique de recherche: Les troubles formels de la pensée et la mémoire sémantique : modèle de vulnérabilité aux troubles bipolaires et vieillissement.

Sandrine Basaglia-Pappas
Master de psychologie (option neuropsychologie)
CHU de St Etienne (France), Orthophoniste, psychologue et enseignante à l’Ecole d’orthophonie de Lyon.
Thématique de recherche: Les aphasies primaires progressives : étude de l’interrelation entre langage et fonctions exécutives

Erika Wauthia
Titulaire du Master en Sciences Psychologiques
erika.wauthia@umons.ac.be
Thématique de recherche : Applicabilité de la théorie du contrôle attentionnel à la compréhension des biais attentionnels dans l’anxiété sociale pédiatrique

Professeur de l'Université

Francis Lowenthal
Docteur en Sciences Mathématiques
Francis.Lowenthal@umons.ac.be  
Thématique de recherche : Didactique de la mathématique

Collaborateurs scientifiques volontaires

Christiane Vandeputte
Licenciée en sciences mathématiques

Aurélie Miceli
Titulaire d'un Master en sciences psychologiques
Thème de recherche : la prise en charge cognitive des démences.

Lory Noël
Gradué en sciences logopédiques
Thématique de recherche : Élaboration d'un matériel logopédique basé sur des activités de la vie quotidienne pour patients Alzheimer et autres démences (d'un stade léger à modéré).

Viorica Radian
Titulaire d’un Master en sciences psychologiques
Thème de recherche est : « les processus de traitement cognitif de l’information émotionnelle ».


Mémorants 

Abraham Jeanne : Les effets d’une prise en charge dans la relaxation
Amand Charlotte : la corrélation entre l’homogénéité du quotient intellectuel et le quotient émotionnel de l’enfant à haut potentiel
Beghin Vanessa :
Ben Mahmoud Sarah : Alzheimer et bilinguisme
Bergnach Alicia : Les déficits de la théorie de l’esprit chez les enfants TDA/H
Blekic Wivine : PTSD et cognition
Blervaque Luc Language Screaning Tool (LAST) for patients with Acute Stroke : Développement d’un outil d’évaluation des troubles du langage chez les personnes aphasiques en soin aigu (AVC)
Bonnier Camille : Attention et inhibition dans l’anxiété et TDAH
Bourlée Laurine Compétences praxiques et visuo-spatiales chez l’enfant à haut potentiel
Bran Romaric Etude de l’inhibition attentionnelle chez l’enfant anxieux
Brouhon Johnny : Les déficits de la théorie de l’esprit chez les enfants TDA/H
Cage Elodie : Musique et Cognition
Camille Elen : Version abrégée WAIS IV
Capiaux Lolita Compétences praxiques et visuo-spatiales chez l’enfant à haut potentiel
Dauvin Anne : Hypnose/grossesse/reconnaissance des visages
Dehon Sophie : Traitement de l’information contextuelle dans l’autisme
Detilleux Leila : Amorçage dans la maladie d’Alzheimer
De Neve Manon : Neuro-marketing
Dulot Jean Processus cognitifs et émotionnels en psychopathologie
Glacé Morgane :
Godrie Laura : PTSD cognition
Gosselin Lindsay : Contrôle exécutif et attentionnel sur les agresseurs sexuels
Houssier Thomas Somatognosie et interoception en psychopathologie
Jacobs Sara Mécanismes cognitifs et neuropsychologiques du délire
Joachim Audrey : Troubles cognitifs dans la dépression
Kandana Arachchige Kendra : Batterie d’évaluation de la communication MA
Karadurmus  Yasemin Somatognosie et interoception en psychopathologie
Lambot Julie Apprentissage et navigation spatiale auprès de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer
Leblond Alexandre Développement d’un test d’attention (sélective, soutenue, divisée)
Legaye Sabine : Développement de la mémoire sémantique : l’impact de séances de pleine conscience sur l’attention de sujets adultes sains
Malaquin Rudy Approche neuropsychologique des hallucinations du délire
Malou Valentine : Elaboration d’une batterie courte de dénomination (Alzheimer)
Masse Valentine Etude des facteurs cognitifs prédictifs de la rechute chez le patient homicide (en collaboration avec T. Pham)
Maton Marie : Snoezelen dans  la MA
Menu
Meurant Chrystal Hypersthésie et interoception chez l’enfant à haut potentiel
Moreau Vincent : Développement d’une batterie d’évaluation auprès de personnes mal voyantes
Papier Quentin : Amorçage MA
Patris Sophie Etude de l’engagement attentionnel chez l’enfant anxieux
Picone Alyssa : Processus cognitifs et attentionnel en psychopathologi
Poot Adrien Troubles cognitifs en psycho-oncologie
Radian Victoria : Alexithymie et styles cognitifs
Raiwet Cheyenne : Musique et cognition
Spallina Gloria : Bimodalités MA
Tellin Mathilde Fonctions exécutives et cognition sociale dans les troubles
Trevisan Mallory : Troubles cognitifs auprès des personnes atteintes du syndrome de Korsakoff
Urbain Sarah Développement socio-émotionnel et psychopathologie chez les enfants de 3 à 12 ans
Vandeputte Chloé : Quotient émotionnel chez l’enfant à haut potentiel
Van Malderen Sophie : Traitement du contexte dans une population de sujets psychopathes
Vierset Maël Troubles cognitifs en psycho-oncologie
Visée Chloé Etude de la sensibilité à l’anxiété et son impact sur la personnalité chez les enfants de 8 à 12 ans
Visée Diandra : Le binge-drinking et le syndrome Korsakoff
Windal Maxime Développement d’un test d’attention (sélective, soutenue, divisée)
Zazzera Loredana Mécanismes cognitifs et métacognitifs
Zeitlin Marie : Haut potentiel