Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Psychologie légale

 

Chef de service : Professeur Thierry Pham Hoang

Assistante du service : Anne Christy Lemasson

Adresse du service :

18, Place du Parc. Etage + 1

7000 Mons

Description du service:

Le service de psychologie légale touche plus particulièrement les étudiants inscrits enn Master en sciences psychologiques. La psychologie légale est peu abordée durant le cycle de bacheliers. Néanmoins, l'épreuve du projet bach 3 permet à certains étudiants en dernière année de bachelier de découvrir cette discipline.

La psychologie légale vise les différentes populations délictueuses que vous pouvez rencontrer dans divers milieux sécuritaires : institutions publiques fermées pour jeunes délinquants, milieux carcéraux (prisons), établissements de Défense Sociale, etc. Nous étudions les caractéristiques délictueuses, de risque de récidive ainsi que les caractéristiques psychopathologiques au sein de ces populations délinquantes. Notre discipline s'inscrit au sein d'un Axe de recherche bien spécifique, que nous expliceterons sur une autre page de ce site, l'Axe Evaluation.

La psychologie légale concourt également vers des missions d'expertise psycho-légale. Les différents cours proposés aux étudiants au sein de notre service permettent une introduction, une sensibilisation et un apport important, entre autre, dans le domaine expertal.