Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Responsable : Prof. Agnès VAN DAELE

Le Service de Psychologie du Travail (SPT) développe des activités de recherche dans les domaines de l’ergonomie et de la valorisation des ressources humaines. Il propose des interventions dans les entreprises ainsi que dans les organismes publics. Celles-ci portent plus particulièrement sur la conception ou la transformation de situations de travail ou de situations d'usage de produits, et sur la gestion des compétences et la formation professionnelle. Enfin, il répond régulièrement à des demandes d’études, de conseils et d’expertises.

Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

La psychologie du travail est centrée sur les personnes, leur activité, leurs conduites et leurs représentations en relation avec des environnements techniques et sociaux tels qu’on peut les rencontrer dans les situations de travail. Les modèles développés visent à mieux comprendre et améliorer les relations entre les personnes et leur environnement.

Les principaux champs d’action sont :

  • le travail : la mesure et la gestion de la performance, les interactions homme-machine et leur aménagement, la qualité de vie au travail (santé et bien être), l’amélioration des conditions de travail…
  • le personnel :le recrutement, la sélection, la formation, l'évaluation, la gestion de carrière, l’orientation, l’insertion, la motivation et la satisfaction…
  • l'organisation: le leadership, la communication, la négociation, la gestion des conflits, les structures organisationnelles, la culture d'entreprise, l'analyse du climat organisationnel…

  

Lien vers Site du service