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Implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement primaire l'enseignement secondaire

Vers les outils orientants
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Parution d'un nouvel ouvrage : Canzittu, D. & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

 
 

Chercheurs

Damien Canzittu et Caroline Michalakis

Mots-clés

Recherche-Action - Approche orientante - Orientation scolaire - Enseignement primaire - Enseignement secondaire - Enseignement spécialisé - Parcours scolaire – Revalorisation du qualifiant – Approche métiers – Education aux choix – Career guidance - Career education – Maturation vocationnelle – Motivation scolaire – Projet personnel et professionnel

Qu'est-ce que l'Approche Orientante ?

L’approche orientante est une philosophie de travail prenant en compte l’orientation scolaire dans la vie quotidienne du jeune et impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Elle « intègre l’orientation dans son projet éducatif et […] revoit l’ensemble de ses pratiques pour en évaluer les effets sur l’orientation des élèves et les réajuster le cas échéant » (Bégin, Bleau et Landry, 2000, p.12).

L’approche orientante est une conception de l’éducation qui tente d’aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire, à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs projets de carrière. Elle vise à amener les élèves à développer des projets professionnels par l’intégration de notions liées à l’orientation dans les contenus disciplinaires et les autres activités de vie scolaire et ce, grâce à la collaboration de tous les partenaires impliqués dans l’environnement éducatif (Gingras, 2008).

L’approche orientante s’articule en trois phases (Pelletier, 2004) :

  1. L’infusion (travail des contenus disciplinaires avec les références au monde professionnel et la connaissance de soi)
  2. La collaboration (intégration dans le processus d’orientation du jeune l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans l’environnement éducatif)
  3. La mobilisation (intervention effective auprès du jeune et coordination de toutes les actions d’orientation et de développement)


L'implantation de l'Approche Orientante par l'équipe de recherche

L’approche orientante est mise en place dans plusieurs pouvoirs organisateurs, à savoir la Province de Hainaut, la Province de Liège, la Province du Brabant wallon et la Ville de Liège.

En Province de Hainaut, pionnière en la matière, l’approche orientante a débuté lors de l’année scolaire 2009/2010 par une étude du contexte d’implémentation et la définition du concept d’approche orientante (revue de la littérature). Les chercheurs ont ensuite créés et expérimentés des outils orientants. Le concept d’approche orientante a été implanté au sein de six, puis douze écoles secondaires volontaires de la Province de Hainaut. De nombreuses évaluations ont été menées au cours des quatre années de recherche. Ainsi, une étude de faisabilité, en amont de la mise en place du projet, a été réalisée afin de déterminer d’une part, la perception des enseignants et des membres des centres PMS vis-à-vis des actions d’orientation et d’autre part, les pratiques orientantes déjà réalisées au sein des classes.

Une évaluation en trois temps (dès la mise en place du projet, pendant le projet et à la fin de deux années de mise en place) a permis de dégager et d’analyser les perceptions des enseignants et des élèves, les processus orientants développés ainsi que l’incidence du projet et des pratiques sur les performances des apprenants. Ces évaluations ont abouti à des résultats très positifs par rapport au développement des compétences vocationnelles des jeunes, mais également au niveau de la maîtrise des compétences disciplinaires et transversales visées. En outre, les outils créés par l’équipe de recherche ont systématiquement été testés dans les classes avant d’être plus largement diffusés. Ces évaluations ont montré qu’il était possible de travailler conjointement, au sein de plusieurs matières d’enseignement, l’orientation du jeune et les contenus disciplinaires.

La création d’un comité de suivi regroupant les représentants de l’Université, du pouvoir organisateur, des conseillers en information scolaire, des membres des centres PMS et des membres du bureau pédagogique a permis de donner une structure plus solide aux différentes actions entreprises. Les rôles et les objectifs de ces membres ont également fait l’objet d’une analyse précise afin d’ajuster les actions de chacun. Lors de l’année scolaire 2013/2014, l’équipe de recherche a mené une évaluation générale du projet d’approche orientante. Les données recueillies ont permis de pointer les améliorations possibles, mais également les bonnes pratiques établies.

Lors de cette même année scolaire, l’approche orientante a été intégrée au sein des projets éducatif et pédagogique de la Province de Hainaut et en est devenue la pierre angulaire et tous les acteurs sont donc aujourd’hui sollicités dans cette démarche.

Au sein de la Province du Brabant wallon, l’approche orientante  a fait l’objet de plusieurs réflexions, aussi bien au niveau des directions d’établissement, des enseignants ou encore des membres des centres PMS. D’ailleurs, la Province du Brabant wallon a dédié une page internet à cette approche : http://www.crpbw.be/APPROCHE-ORIENTANTE_r149.html

On retrouve sur ce site internet bon nombre de documents permettant d’engager un travail d’orientation dans différentes disciplines scolaires.

Pour la Province de Liège, plusieurs réunions d’informations ont également été tenues et depuis l’année scolaire 2015/2016, des groupes de travail ont été constitués afin de créer des outils pédagogiques permettant d’intégrer l’orientation au sein même des disciplines scolaires ou des actions quotidiennes des différents acteurs. Ainsi, trois commissions de travail se tiennent actuellement : une commission mathématiques, une commission sciences et une commission centre PMS. Les chercheurs de l’Université de Mons encadrent donc ces groupes de travail.
Au sein de la Ville de Liège, plusieurs réunions ont également été tenues et des réflexions concernant l’intégration de l’approche orientante dans les écoles primaires et les établissements d’enseignement spécial sont particulièrement étudiées. Pour l’année scolaire 2016/2017, l’approche orientante est testée dans des écoles pilotes d’enseignement primaire ordinaire et spécialisé.

Le public-cible

Le public ciblé par les recherches d’approche orientante est en constante évolution. En effet, de 6 écoles secondaires de la Province de Hainaut, on peut estimer qu’aujourd’hui, environ 40 écoles secondaires et 40 écoles primaires sont potentiellement ciblées par l’approche orientante.

Collaborations

    Ces recherches-actions demandent plusieurs collaborations, telles qu’avec

    • les directions d’établissements et les enseignants ;
    • les centres PMS rattachés aux écoles impliquées ;
    • les conseillers pédagogiques, les conseillers en information scolaire ;
    • les organismes extérieurs traitant de l’orientation comme le SIEP, le CEDIEP, InforJeunes ...;
    • les entreprises ;
    • les parents d'élèves ;
    • ...

Durée de la recherche

Initialement, la recherche avec la Province de Hainaut s’étendait sur une période de deux ans, du 1/09/2009 au 31/08/2011. Elle a été prolongée de deux années, du 1/09/2011 au 31/12/2013.

Les actions entreprises en Province de Liège, en Province de Brabant et avec la Ville de Lièges sont toujours en cours. 

Productions scientitifiques non exhaustives

Artus, F. et Franquet, A. (2010).L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire Juin 2010. Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Canzittu, D., Duroisin, N. et Demeuse, M. (2011).L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Deuxième Rapport intermédiaire Janvier 2011.Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Canzittu, D. et Duroisin, N. (2011).L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Note de synthèse Juin 2011.Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Canzittu, D. et Duroisin, N. (2011).L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport final août 2011.Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Canzittu, D. (2012).L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Note de synthèse Janvier 2012.Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Canzittu, D., Willam, M. et Tutak, A. (2012). L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire Juin 2012. Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Canzittu, D., Willam, M. et Brehaut, S. (2013). L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport final Janvier 2013. Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Canzittu, D., Willam, M. et Brehaut, S. (2013). L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire août 2013. Mons: Université de Mons, Institut d'Administration Scolaire, service de Méthodologie et Formation.

Présentations à des colloques

Canzittu, D. et Duroisin, N. (2011). L’approche orientante : du Québec à la Belgique…. 10e colloque Aqisep sur l’approche orientante, Québec, Canada, mars 2011. Accès en ligne

Canzittu, D. et Duroisin, N. (2012). Implémentation de l’approche orientante en Province de Hainaut (Belgique). Colloque international de didactique professionnelle, Nantes, France, juin 2012. Accès en ligne

Commanditaire

Province de Hainaut, Province de Liège, Province du Brabant wallon et Ville de Liège.
Les recherches ou actions sont commanditées indépendamment par les différents commanditaires, mais des relations d’échanges d’outils pédagogiques existent entre eux.