Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Evaluation et prospective éducative

L’évaluation en éducation ne renvoie pas uniquement à la mesure de la performance individuelle des élèves, mais concerne l’institution elle-même, notamment à travers l’évaluation des politiques éducatives ou encore des programmes scolaires. Ce sont ces différentes formes d’évaluation à l’école et de l’école qui constituent les domaines d'activité des membres de l'INAS. Deux pôles de recherche sont particulièrement développés : l’un privilégie l’évaluation en situation d’apprentissage (dans les classes, en situation de formation…), et l’autre concerne les systèmes éducatifs (politiques éducatives, comparaison des systèmes, analyse du système en Communauté française, des programmes…). L'une des spécificités des travaux menés au sein de l'INAS concerne la prospective éducative.

  • Evaluation de systèmes d'enseignement et de formation.
  • Evaluation de politiques éducatives (par exemple, évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe).
  • Education comparée et évaluations internationales (Surveys).
  • Audit et diagnostic d'organisation d'enseignement et/ou de formation (Ecole supérieure de l'Education nationale - ESEN - à Poitiers, Académie de Strasbourg, écoles de police...).
  • Prospective éducative (par exemple, financement des politiques éducatives prioritaires en Communauté française de Belgique).

 

Pour une présentation plus complète de cette thématique, consulter ici l'article paru dans Elément 04, le magazine de l'Université de Mons en Juillet 2010.

Références

  • Aubert-Lotarski, A., Lecointe, M., Maes, B. et al. (2006). Conduire un audit à visée participative. Lyon: Chronique sociale.
  • Aubert-Lotarski, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N. (2007). Conseiller le politique: des évaluations commanditées à la prospective en éducation, Les Dossiers des Sciences de l'Education, 18, 121-130.
  • Baye, A., Demeuse, M. (2008). The European Commission Stepping up Both the Efficiency and Equity of Education and Training Systems. Policy Futures in Education, 6(6), 771-780.
  • Baye, A., Mainguet, C., Demeuse, M., Hindryckx, G. (2003). La formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours. Exploitation de l’Enquête sur les Forces de Travail 2000. In J.L. Guyot, C. Mainguet, B. Van Haerperen (Éds) (sous presse), Formation professionnelle continue: dynamiques individuelles. Bruxelles: De Boeck Université. Collection Economie, Société, Région.
  • Demeuse, M. (éd.) (2004). Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation. Liège : Les Editions de l’Université de Liège (338 pages).
  • Demeuse, M., Aubert-Lotarski, A. (2007). Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs, In A. Jorro (éd), Evaluation et développement professionnel. Paris: L'Harmattan, coll. "Pratiques en formation". (pp. 169-183)
  • Demeuse, M., Baye, A. (2007). Measuring and Comparing the Equity of Education Systems in Europe. In N.C. Soguel & P. Jaccard (eds), Governance and Performance of Education Systems. Dordrecht (NL): Springer.
  • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (2010). Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. Educational Research and Evaluation: An International Journal on Theory and Practice, Volume 16, Issue 2, 197 – 216.
  • Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.Y. (dir.) (2008), Évolution des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvres, débats. Lyon: INRP.
  • Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.H., Nicaise, J., Matoul, A. (éds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université, collection “Economie, Société, Région” (627 pages).
  • De Jong, R., Demeuse, M., Denooz, R, Reezigt, G. (2001). Effective School Improvement Programmes in the UK and the USA. A re-analysis of school improvement programmes. Groningen (NL). Rijksuniversiteit Groningen, Gronings instituut voor onderzoek van onderwijs, opvoeding en ontwikkeling.
  • Franquet, A., avec la collaboration de El BoudaMoussi et la commission évaluation du Centre de Didactique Supérieure (Demeuse, M., Aubert-Lotarski, A., D’Hautcourt, F., Kamouh, M., Renotte, C.) (2009). Le dispositif « Coach Polytech », Faculté des Sciences Appliquées – Ecole Polytechnique, Université Libre de Bruxelles. Bruxelles : rapport d’évaluation du dispositif (non publié).
  • Monseur, C., Demeuse, M. (2004). Quelques réflexions méthodologiques à propos des enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation. Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, 11, 37-54.
  • Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action. Waterloo : Plantyn (500 pages).
  • Nicaise, I., Groenez, S., Vleminckx, K., Demeuse, M., Berghman, J. (2003). The Belgian national action plan for social inclusion 2001-2003 : a preliminary evaluation : report of the non-governmental experts to the European Commission. Leuven: Hoger Instituut voor de Arbeid.
  • Scheerens, J., Demeuse, M. (2005). The theoretical basis of the effective school improvement model (ESI). School Effectiveness and School Improvement, Volume 16, Number 4, 373-385.