Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Institut d'Administration scolaire -Méthodologie et formation

 

Chef de service : Professeur Marc Demeuse

 

L'Institut d'Administration scolaire (INAS) de l'Université de Mons, créé en 1984 par le Pr Pol Dupont, est actuellement dirigé par le Pr Marc Demeuse.

L'INAS est impliqué dans des projets de recherche nationaux et internationaux (Ministère de la Communauté française de Belgique, FNRS, OCDE, U.E., CONFEMEN, Province de Hainaut, Ecole supérieure de l'Education nationale à Poitiers, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) visant l'analyse des systèmes éducatifs et des politiques éducatives, la création d'indicateurs de fonctionnement des établissements scolaires, le développement d'outils ou de situations d'enseignement/formation et la formation des enseignants.

Dans le domaine de l'enseignement, l'INAS s'est centré sur l'expertise des pratiques de classes, des systèmes éducatifs, des organisations scolaires et de la formation des maîtres, tant en Belgique qu'à l'étranger (et notamment dans les pays en développement).

Dans le domaine de la formation, l'INAS a organisé plus de cent séminaires à destination des enseignants et des cadres de l'éducation tant en Belgique qu'à l'étranger; il a également organisé 10 congrès à destination des gestionnaires des systèmes éducatifs et accueille régulièrement des stagiaires pour des durées variables (de 15 jours à 2 ans). Il est opérateur de formation pour divers organismes belges et étrangers, dont notamment l'Institut de Formation en cours de Carrière (IFC) pour lequel il organise et certifie la formation initiale des chefs d'établissement et la formation d'autres personnels de l'enseignement (barème 501). 

 

 

 

INAS TV
 

Actualités 

 ‭(Masqué)‬ Actualité

28 avril 2015 - Soutenance publique de thèse de Doctorat

Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l’école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans »

L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences psychologiques et de l’éducation de Madame Natacha DUROISIN aura lieu le mardi 28 avril 2015, à 9h30, dans l’auditoire W236L (Place Warocqué 17 à 7000 Mons).

Madame Natacha DUROISIN, titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation, finalité spécialisée (Université de Mons), présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l’école ? Etudes expérimentales du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans » (Promoteur : Prof. Marc DEMEUSE).