Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

3e Université d’été de l’ADMEE-Europe

6 juillet au 8 juillet 2015 à Mons (Belgique)

 

Exploitations secondaires des données en éducation


Pour la troisième année consécutive, l’ADMEE-Europe organise une université d’été durant la première semaine de juillet. Après Orléans et Clermont-Ferrand, c’est l’université de Mons (UMONS, Belgique) qui accueillera cette manifestation durant trois jours. Il s’agira, pour les chercheurs, doctorants ou collègues plus expérimentés, d’aborder le thème de l’exploitation secondaire des données dans le domaine de l’éducation.

De très nombreuses données sont actuellement disponibles et restent peu exploitées alors que l’acquisition de nouvelles informations s’avère souvent extrêmement coûteuse. Parfois même, il n’est pas possible d’acquérir de telles données, mais celles-ci sont disponibles auprès de certains services administratifs ou même très largement accessibles en ligne, mais non exploitées. Il peut s’agir de bases de données, mais aussi de textes officiels ou non, voire de document audio-visuels.

Le programme de l’université d’été abordera l’exploitation de ces corpus à travers différents outils et proposera une initiation à ceux-ci. Les intervenants aborderont leurs propres travaux et, sur la base de données qu’ils exploitent eux-mêmes, fourniront l’occasion d’envisager l’exploitation de bases de données administratives, de textes et documents écrits divers ou de documents audio-visuels. Il n’est pas prévu d’appel à communications. Le programme alternera des séances d’introduction à une problématique particulière, la présentation d’un ou plusieurs outils permettant l’analyse d’un type de données spécifique et la mise en pratique d’analyses sur un corpus fourni aux participants.

Le programme complet est disponible en ligne. Le nombre de places est limité à 25 participants de manière à permettre de réelles interactions et l’utilisation des outils proposés dans de bonnes conditions.

L’université d’été se déroulera à Mons, Capitale européenne de la culture . Ce sera sans doute aussi l’occasion d’allier une session de formation dense, au sein d’un petit groupe de chercheurs d’origines variées, et de faire connaissance avec une ville et une région où « la technologie rencontre la culture ». Une manière de bien terminer une année professionnelle chargée, mais aussi de bien commencer… les vacances d’été !

Les réservations sont à réaliser en ligne via le lien suivant http://inasevent.fikket.com et seront effectives dès réception du payement. La participation s’élève à 150 euros (120 euros pour les étudiants qui doivent fournir une attestation). Cette participation ne comprend pas l’hébergement, mais couvre les repas de midi et les pauses ainsi que les supports de formation.

Grâce au soutien d’humanOrg, l’Institut de recherche en développement humain et des organisations de l’Université de Mons (www.umons.ac.be/humanorg), les organisateurs de l’université d’été peuvent offrir trois inscriptions gratuites à des doctorants membres de l’ADMEE-Europe et deux inscriptions gratuites à des doctorants appartenant à un service membre d’humanOrg. Les doctorants qui souhaitent bénéficier de cet avantage doivent adresser une lettre de motivation par mail à marc.demeuse(a)umons.ac.be.

Des informations par rapport à l’hébergement sont disponibles ici (possibilité de logement à la cité universitaire : 72,00 € pour le séjour du 5 au 8 juillet par lit dans une chambre de deux personnes).

Responsables de la formation :
Prof. Marc Demesue
Dr. Nathanaël Friant
Dr. Antoine Derobertmasure

Adresse : Université de Mons, place du Parc 18, B-7000 Mons
Par mail : secretariat.inas(a)umons.ac.be

Avec le soutien de :

 Informations complémentaires