Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Les profonds et rapides changements de la société renforcent chaque jour la nécessité de former des spécialistes pouvant contribuer au développement et au bien-être de l’être humain. La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) participe à la formation de ces spécialistes en proposant des études dans trois disciplines : la psychologie, les sciences de l’éducation et la logopédie.

La psychologie vise à comprendre le fonctionnement de l’homme dans sa globalité, tant dans ses aspects dits normaux que dans ses caractéristiques hors normes, aux différents âges de la vie, en fonction des diversités culturelles, dans sa réalité physique, mentale, sociale, émotive...

Les sciences de l’éducation étudient plus spécifiquement l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société.

La logopédie s’intéresse plus particulièrement à la communication humaine et au langage, et se focalise sur les troubles de la parole, de la déglutition, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée.

Tous les programmes proposés par la Faculté sont organisés de jour sur le site de Mons et une partie de ceux-ci sont proposés en horaire décalé (en soirée et le samedi matin) sur le site de Charleroi. Ces derniers s’adressent plus particulièrement (mais pas exclusivement) aux adultes en reprise d’études, déjà insérés dans le monde du travail et/ou souhaitant se réorienter sur le plan professionnel. En plus de l’horaire décalé, d’autres dispositifs sont mis en place pour faciliter la reprise d’études à la FPSE : accueil et information par une cellule locale, possibilité de bénéficier d’un programme personnalisé, modalités de formation conçues dans une perspective de l’étudiant acteur de sa formation, plusieurs cours à distance via Internet...

A Mons, est organisée la totalité des cursus universitaires dans le domaine des sciences psychologiques et de l’éducation (Bacheliers, Masters et Doctorat), à l’exception du Master en logopédie.

A Charleroi, sont proposés le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) et le Master en sciences de l’éducation (finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires, finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale, finalité spécialisée en technologie de l'éducation).

A travers les programmes dispensés, les enseignants ont à coeur de vous faire partager leurs connaissances théoriques et leur expérience pratique mais aussi de stimuler votre curiosité intellectuelle, de développer vos capacités d’analyse et de réflexion, d’améliorer vos compétences communicationnelles et d’aiguiser votre esprit critique. Tout au long de votre parcours universitaire, vous aurez l’occasion de découvrir de multiples horizons sur le fonctionnement humain. Ce parcours vous conduira vers des débouchés diversifiés.

Le Master en sciences psychologiques, qui donne accès au titre professionnel de psychologue, permet d’exercer la psychologie dans des champs aussi variés que ceux de la santé mentale, du travail et de l’emploi, de l’action sociale, de l’éducation, de la justice...

Le Master en sciences de l’éducation offre l’opportunité à des professionnels de l’éducation de continuer à se former, en améliorant leur pratique et leur réflexion. Il peut aussi déboucher sur une insertion professionnelle dans des champs tels que ceux de l’enseignement, la formation d’adultes, la formation de formateurs...

Le Master en logopédie (qui n’est pas organisé à l’UMONS) permet d’accéder au métier de logopède dans un cadre privé ou dans le cadre d’institutions de soins, d’enseignement ou d’éducation.

Au terme du Master, l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) offre la possibilité de se former à la pratique de l’enseignement.

Après le Master, l’étudiant peut également accéder à divers masters de spécialisation ou autres formations continues, organisés par la FPSE ou d’autres facultés.

Pour ceux qui s’intéressent à la recherche, le troisième cycle offre enfin de nombreuses occasions de formation scientifique, notamment par le biais des écoles doctorales, débouchant sur le certificat de formation à la recherche et, in fine, sur l’obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation.

Prof. Laurent Lefebvre,
Doyen de Faculté