Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

CELLULE FACULTAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

La Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) a pour objectif de proposer au personnel encadrant (enseignants, assistants, assistants pédagogiques) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’Université de Mons un accompagnement qui se veut de qualité dans leur mission d’enseignement.

La CFPU, s’est également fixé pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement pour les étudiants évoluant au sein du paysage universitaire, c’est-à-dire, les étudiants fréquentant les bacheliers en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation (sites de Mons et de Charleroi).

Rattachée au « Service du Doyen », elle a pour caractéristique essentielle d’adopter une posture transversale en s’articulant aux autres services d’Enseignement et de Recherche proposés par la FPSE. Elle regroupe actuellement quatre assistants pédagogiques : Karim BOUMAZGUIDA et  Mélanie DUTRIEUX  ainsi que Mélissa ALEXANDRE et Patricia NIMAL.

Les principales missions de la cellule revêtent, d’une part, un caractère pédagogique et, d’autre part, apportent un regard scientifique quant à la pédagogie universitaire. Les actions menées, en lien avec les innovations et stratégies pédagogiques, s’inscrivent dans la philosophie appliquée depuis de très nombreuses années déjà, par la FPSE, pour les étudiants en horaire décalé. En effet, bon nombre d’actions ont été menées afin de garantir à ces derniers (dont une partie est en reprise d’études) une formation efficace et de développer une expertise en matière de formation d’adultes.

  Les actions menées par la CFPU s’orientent principalement sur trois dimensions :

  • Le soutien apporté aux étudiants
  • Accompagnement des enseignants, des assistants et des encadrants
  • Veille scientifico-pédagogique

 

 Elle est localisée sur les sites de Mons et de Charleroi.

Pour davantage d'informations sur la CFPU, cliquez sur une des zones dans se trouvant ci-dessous :