Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en sciences psychologiques


Description générale

Le Master en sciences psychologiques donne accès au titre professionnel de psychologue.

Le programme assure une solide formation théorique et pratique sur le fonctionnement humain, afin d’exercer la psychologie dans des champs variés tels que ceux de la santé, du travail, de l’éducation ou de la justice, tout en adoptant une démarche éthique et scientifique. Il rend apte à travailler tant avec des individus que des groupes ou des structures organisationnelles, en vue de promouvoir le développement humain et le bien-être. Il permet également de développer des compétences utiles pour mener des recherches en psychologie et bénéficier des bases nécessaires à la poursuite d’une carrière de chercheur.

Le programme est organisé selon deux finalités : la finalité spécialisée et la finalité approfondie. La finalité spécialisée prépare à la pratique dans différents champs d’exercice de la psychologie. La démarche de spécialisation est toutefois clairement fondée sur les acquis de la recherche en psychologie et vise à faire acquérir des compétences basées sur une démarche scientifique rigoureuse. La finalité approfondie a pour objectif principal de préparer à la recherche en psychologie et de former des chercheurs.


Structure du programme

Le programme totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun. Au bloc 1, le programme comprend un tronc commun (15 crédits) aux deux finalités (approfondie et spécialisée) dont l’objectif est d’une part, former l’étudiant au psychodiagnostic (compétence transversale aux différents champs de la psychologie) et d’autre part, préparer à la réalisation du mémoire via l’organisation d’un séminaire spécifique.

La structure du programme du master en sciences psychologiques est conçue de telle manière que l’étudiant, acteur de son processus de formation, pourra se spécialiser dans un domaine particulier du champ ou envisager différentes dimensions à travers son choix de modules optionnels.

Au sein des deux finalités (spécialisée et approfondie), le programme offre la possibilité aux étudiants de choisir des modules optionnels de spécialisation, c’est-à-dire des ensembles cohérents d’enseignements liés aux grands champs actuels d’exercice de la psychologie qui visent à former l’étudiant à la pratique professionnelle dans les grands secteurs de la psychologie. Les modules optionnels (30 crédits) proposés au bloc 1 sont les suivants :


Au sein de la finalité spécialisée, d’autres modules optionnels de spécialisation (15 crédits) sont proposés au bloc 2, afin de permettre à l’étudiant de poursuivre sa formation dans le champ étudié précédemment ou de s’ouvrir à un autre champ disciplinaire. Il s’agit des modules suivants :


Au sein de la finalité approfondie, l’étudiant doit suivre un module de « formation à la recherche » (15 crédits), parallèlement à sa formation thématique. Ce module peut être suivi en langue française ou en langue anglaise.

Enfin, au sein des deux finalités (spécialisée et approfondie), le programme comprend deux stages de 400 heures (15 crédits pour chaque stage) et un mémoire (30 crédits).

Dans un souci d’aider l’étudiant à organiser au mieux son temps de travail, la faculté organise l’ensemble des enseignements théoriques du bloc 1 au premier quadrimestre, offrant ainsi l’opportunité à l’étudiant de réaliser son premier stage au second quadrimestre.

Cliquez ici pour mieux visualiser la structure des programmes d'études du Master en sciences psychologiques.


Compétences et acquis d'apprentissage

D’une manière générale, à l’issue du Master en sciences psychologiques, les étudiants seront capables de :

  • analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie ;
  • choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en œuvre et l’évaluer ;
  • communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné ;
  • travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels ;
  • agir de manière éthique et déontologique ;
  • évaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel ;
  • maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.

Pour plus de détails, consultez ici les profils d’enseignement propres à chaque finalité du cursus :

Master en sciences psychologiques, finalité spécialisée
Master en sciences psychologiques, finalité approfondie


Et après...

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences psychologiques ont ensuite accès à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ainsi qu'aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation). Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail, le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ou encore le Master de spécialisation en sciences du langage.


Type d’enseignement

Le Master en sciences psychologiques est une formation de plein exercice organisée sur le site de Mons, en cours du jour.


Programmes d'études 2017-2018

Les programmes d'études 2017-2018 du Master en sciences psychologiques sont dès à présent consultables sur cette page :

Master en sciences psychologiques, finalité spécialisée
Master en sciences psychologiques, finalité approfondie