Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale


Description générale

Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale permet un accès inconditionnel au Master en sciences psychologiques et au Master en sciences de l’éducation. Le programme vise à préparer les étudiants à ces masters en leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires.

Il fournit une solide formation théorique et méthodologique en psychologie et en sciences de l’éducation permettant de mieux appréhender la personne humaine. De nombreuses disciplines relevant du domaine sont ainsi développées : psychologie clinique, psychologie du travail et des organisations, psychologie du handicap, psychologie du développement, neuropsychologie, apprentissage, enseignement et formation...

Le programme apporte en outre des connaissances de base en sciences de la vie (biologie, neurophysiologie, neuroanatomie…) et une formation plus générale dans des disciplines connexes (sociologie, philosophie, histoire de l’éducation…).

Enfin, il porte sur des méthodes et des outils notamment statistiques et linguistiques (anglais) indispensables à la recherche et à la pratique professionnelle en psychologie et en sciences de l’éducation.


Structure du programme

Le programme totalise 180 crédits organisés en trois blocs annuels d’enseignements comprenant 60 crédits chacun. Il comporte une part importante de matières obligatoires et une part plus réduite de matières au choix.

Le tronc commun (cours obligatoires) est composé d’un ensemble articulé d’enseignements dans les domaines suivants :

  • fondements en psychologie et sciences de l'éducation ;
  • fondements biologiques ;
  • fondements sociaux et culturels ;
  • pratiques et méthodes ;
  • projet de développement personnel et professionnel ;
  • langues.


Les cours optionnels (proposés au bloc 3) permettent à l’étudiant d’approfondir certains champs thématiques vus dans le cadre de son cursus de bachelier. Ils constituent par ailleurs une sensibilisation aux champs thématiques inscrits aux programmes des cursus de master. 

Le cursus de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est également marqué par la réalisation d’un projet de développement personnel et professionnel initié dès la première année, comportant une part de travail en séminaire, une part d’approfondissement individuel et une part de contacts avec les réalités professionnelles. Le projet permet à l’étudiant de définir ses choix futurs en ayant été guidé dans son cheminement réflexif.

Le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est en partie similaire au programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie. Le premier bloc annuel de 60 crédits est en effet identique aux deux orientations. Cette organisation facilite le passage éventuel d’une orientation à l’autre à l’issue de la première année universitaire. La suite du cycle se distingue par 59 crédits communs aux deux orientations et 61 crédits spécifiques à chaque orientation du programme.


Compétences et acquis d'apprentissage

D'une manière générale, à l’issue du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l’éducation, pour analyser une situation impliquant ces disciplines ;
  • maîtriser les bases de l’intervention ;
  • communiquer des informations claires, précises, argumentées ;
  • collaborer, travailler en équipe ;
  • maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais ;
  • agir de manière éthique et déontologique ;
  • se développer sur le plan personnel et professionnel ;
  • maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l’éducation.


Pour plus de détails, consultez ici le profil d'enseignement propre à ce cursus.


Et après...

Au sein de l'UMONS, les titulaires d'un diplôme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale ont accès au Master en sciences psychologiques ou au Master en sciences de l’éducation.

Dans d’autres universités de la Communauté française, les détenteurs du diplôme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale peuvent accéder notamment aux masters suivants, moyennant d’éventuels compléments :

  • Master en logopédie ;
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité ;
  • Master en criminologie ;
  • Master en sciences du travail ;
  • Master en gestion des ressources humaines.


Type d’enseignement

Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est une formation de plein exercice organisée :

  • sur le site de Mons, en cours du jour ; 
  • sur le site de Charleroi, en horaire décalé (en soirée et le samedi matin), ce type d'enseignement étant plus particulièrement adapté aux adultes en reprise d’études.


Programme d'études 2017-2018

Le programme d'études 2017-2018 du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale est dès à présent consultable sur cette page :

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale