Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Notre objectif ; votre réussite

La Faculté polytechnique organise en BAB1 différentes actions pour améliorer la transition « enseignement secondaire-université », faciliter l’intégration des étudiants et les accompagner vers la réussite de leurs études. Journées d’accueil, aménagement de l’horaire, évaluations formatives, outils d’e-learning, renforcement disciplinaire et soutien méthodologique… Toutes ces activités d’aide à la réussite sont communément regroupées sous le vocable de « Dispositif Réussite BAB1 », dont la mise en œuvre résulte d’un travail collaboratif entre les services d’enseignement et de recherche et la cellule QAP-Polytech (Qualité -Accompagnement - Pédagogie en Polytech).

Journées d’accueil

Dans le cadre du programme "Franchir le cap" organisé par l'UMONS, les nouveaux étudiants peuvent faire connaissance avec les anciens au cours d'un après-midi. Une journée est organisée par la Faculté pour que les nouveaux inscrits puissent faire connaissance avec leur nouvel environnement de travail. C'est également l'occasion de rencontrer les équipes enseignantes et les étudiants de la Polytech autour d'un repas offert à la Cité.

Un calendrier académique spécifique

Les cours ne sont dispensés que pendant les six premières semaines de chaque période. La 7ème semaine de chaque période est appelée semaine de remédiation. La plupart des enseignements font l'objet d'une séance qui peut être, par exemple, une synthèse, des exercices récapitulatifs, ou encore des questions-réponses. Des évaluations peuvent être organisées pendant ces périodes. En BAB1, durant toute l’année, les mercredis après-midi sont libres de cours pour permettre aux étudiants de participer aux activités organisées dans le cadre du « dispositif Réussite BAB1 »

Un rythme d’évaluation adapté

Les enseignants de la faculté et les membres de QAP-Polytech sont particulièrement attentifs à la confection des horaires et veillent à assurer un rythme d’évaluation adapté, spécialement en BAB1. A l’université les occasions de tester ses connaissances et sa manière de répondre sont rares. Des évaluations intermédiaires obligatoires sont donc organisées en 7ème semaine, spécifiquement en BAB1. Leur but est donner aux étudiants l’occasion de tester l’évolution de leurs apprentissages et de mesurer l’efficacité de leur méthode de travail par rapport aux exigences des enseignants. Ces évaluations ayant lieu suffisamment tôt dans l’année, elles permettent aux étudiants de réagir rapidement pour les examens de janvier.

Une plateforme d’enseignement en support aux apprentissages

La plateforme d’enseignement Moodle offre toute une série d’activités :

  • Les supports de cours
  • Des exercices en autoformation dans chaque discipline
  • Des exercices supplémentaires
  • Un forum de discussion

Des actions d’aide à la réussite personnalisées

Les ateliers de renforcement du mercredi après-midi

Dans chaque cours scientifique, des ateliers sont programmés le mercredi après-midi durant toute l’année. Les étudiants peuvent y rencontrer les assistants pédagogiques :

  • pour poser des questions sur les matières et y obtenir des réponses;
  • pour corriger les tests de la 7ème semaine et les cotés organisés au cours de l’année;
  • pour résoudre des exercices supplémentaires;
  • pour préparer des évaluations.

Le monitorat

Le monitorat a lieu au second quadrimestre. Il s’agit d’un programme d’aide mis en place par les assistants pédagogiques dans chacune des matières scientifiques, pour les étudiants en difficulté à l’issu des examens de janvier. Les principaux objectifs sont :

  • de maîtriser les notions indispensables à la compréhension du cours du second quadrimestre ;
  • d’acquérir les méthodes de travail appropriées compte tenu des exigences des enseignants.

Les ateliers interdisciplinaires

Ils permettent de comprendre le lien entre les différentes matières scientifiques et les mathématiques. En effet chaque discipline a son propre « jargon » et il est souvent difficile pour un non-initié de se l’approprier.

Les ateliers « Méthodo »

Ce sont des temps consacrés à une thématique liée à la méthodologie de travail. En effet, à l’université on attend de vous de savoir prendre des notes correctement, faire des résumés, gérer votre temps de manière efficace, faire preuve d’esprit critique,…Toutes ces compétences ne sont pas innées. Bien sûr, vous allez les acquérir et les développer tout au long de vos études et dans différents contextes. Néanmoins, pour vous aider à mettre en place des méthodes de travail adéquates, des ateliers « Méthodo » ont été placés à l’horaire. Vous en trouverez le détail dans le calendrier annexé.

Des unités d’enseignement dédicacées

Deux Unités d’Enseignement figurent au programme de cours de BAB1. L’une est destinée aux étudiants de BAB1 qui s’inscrivent au premier bloc du Bachelier pour la seconde fois et qui souhaitent « repartir du bon pied » et mettre toutes les chances de leur côté. L’autre est dédiée aux étudiants de BAB1 en échec dans une ou plusieurs matières à l’issue des examens de janvier. Elle propose des activités permettant de se préparer aux examens de rattrapage de juin ou de combler des lacunes dans une matière.

Un soutien et une écoute en BAB1 et après

Tous les étudiants de la Polytech, éprouvant des difficultés personnelles ou dans leurs études peuvent demander de l’aide auprès de QAP-Polytech. Ils sont reçus en toute confidentialité.

Blocus assisté

La seconde session est parfois un passage obligé. La Faculté organise pour les étudiants dans cette situation un blocus assisté début août. Des locaux sont mis à leur disposition, certains pour le travail en groupe, d’autres pour l’étude. Différentes ressources sont mises à disposition et des plages horaires sont prévues pour des sessions de questions/réponses.

 Documents à destination des étudiants

Dossier: Mémento de l'étudiantMémento de l'étudiantDavid WATTIAUX
Projet Pedagogique.ppsxProjet PedagogiqueDavid WATTIAUX

 Liens utiles

  Moodle "cours QAP"
  Moodle "Blocus assisté"
  Portail étudiants polytech
  Site SAP