Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
Lire la brochure Polytech Mons pour la France 

Vous êtes étudiant français et vous souhaitez effectuer vos études en Belgique?
Les quelques questions/réponses ci-dessous vous aideront à faire votre choix!



A deux pas de la frontière, rejoignez Polytechnique Mons, une école d'ingénieurs généralistes...

 

 

Y a-t-il des quotas pour les étudiants français ? Combien ça coûte ? Vous êtes une école publique ou privée ? L’inscription se fait sur concours ou sur dossier ? La formation est-elle reconnue en France ? De quel type d’école d’ingénieur s’agit-il ?  

  • Les « quotas » pour les étudiants non-résidents en Belgique ne concernent pas les études d’ingénieur civil. 
  • Les étudiants européens payent les mêmes droits que les étudiants belges, c’est-à-dire 835 euros.
  • Polytech Mons fait partie de l’Université de Mons (UMONS) qui est une université « publique ».
  • L’entrée en 1ère année de Bachelier (équivalent d’une L1 ou 1ère année de licence en France) se fait sur base d’un examen d’admission obligatoire. Ce n’est pas un concours, il n’y a pas de nombre fixé de places. L’examen vérifie que le candidat a bien les prérequis pour suivre la formation.
  • Actuellement, tous les masters Polytech Mons sont accrédités par la CTI, ont le label européen EUR-ACE et sont repris sur la liste des diplômes habilités par l’Etat français. Il n’y a donc pas de problème pour travailler en France (échelles salariales) ou accéder aux concours de la fonction publique.
    § Comme les INSA, il s’agit d’une formation intégrée en 5 ans. Nos partenaires en France (mobilité Erasmus et T.I.M.E) sont par exemple des Ecoles centrales, Ecoles des Mines, SUPAERO…

 
Que faire après l’obtention du BAC ?

Les titulaires d’un baccalauréat général série S ou d’un des baccalauréats technologiques séries STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologies de laboratoire) sont les mieux placés pour réussir l’examen d’admission réduit à la partie mathématique.

  • Quel que soit le type de baccalauréat obtenu, en parallèle avec l’inscription à l’examen d’admission à Polytech Mons, le candidat doit introduire une demande d’équivalence de son BAC (via le site www.equivalences.cfwb.be – par courrier ou sur rendez-vous) pour déterminer s’il doit passer l’examen d’admission complet ou réduit. Date limite = mi-juillet 2016
  • La réussite de l’examen d’admission est obligatoire


A quel niveau puis-je accéder après une classe prépa (CPGE) ou après une licence (BAC + 3) ?

La réponse est variable selon le diplôme obtenu : soit l’étudiant aura un programme personnalisé en Bachelier, soit il sera inscrit en Master (avec éventuellement des Unités d’Enseignement complémentaires).

  • Dans tous les cas, le candidat doit introduire une demande d’admission sur dossier auprès de l’UMONS afin de déterminer, sur base de son programme d’étude, les enseignements dont il pourrait être dispensé. Date limite = fin août. Si son diplôme de licence ne lui permet pas une inscription directe en Master, il sera nécessaire de présenter l’examen d’admission


Combien coûtent les études à la Polytech de Mons ? 
 

  • Le coût des études est estimé à 1.300 euros par an (droits d’inscription, livres, photocopies…).
  • Il faut compter un budget annuel de 5.000 euros pour la nourriture + le logement sur Mons (une chambre simple en résidence universitaire ou en colocation). Attention il n’existe pas en Belgique d’équivalent de l’aide au logement de la CAF. Il est facile de trouver un logement à un prix raisonnable à Mons d’autant qu’il est possible de tout faire à pied. Les restaurants universitaires proposent des repas complets (3,90 euros) mais aussi des soupes, sandwichs… Les cités universitaires sont équipées de coin cuisine.

 

S'inscrire à l'examen d'admission en ayant un bac français? ==> Détails 


Pour toute information:
mail to: admission.polytech@umons.ac.be
Phone: +32(0)65374030 à 33
==> Détails sur l'admission et l'inscription en Polytechnique Mons

L'Université de Mons participe aux salons français de l'étudiant.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer