Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Polytech Mons et les entreprises

 
Polytech Mons implique des représentants du monde professionnel à de nombreux niveaux, depuis la conception de ses programmes de formation et leur réalisation, jusqu’à l’accompagnement des étudiants dans les étapes de la création de leur projet professionnel personnel et le développement de leurs compétences métier

Pour concevoir des profils de formation en adéquation avec les besoins de la société, Polytech Mons bénéficie des conseils de son Conseil stratégiquelieu privilégié de rencontre et d’échange avec le milieu socio-professionnel au sein duquel siègent de manière paritaire des représentants de la Faculté et des membres issus du monde économique et du monde industriel.  Le Conseil stratégique de la Faculté assure un rôle de guidance dans les processus de pilotage stratégique de la Faculté, ainsi qu’un rôle de conseil sur l’évolution de son offre de formation.  Il peut en cela s’appuyer sur les recommandations formulées par les Comités consultatifs de programmes de chaque diplôme, dont la structure et la mission sont similaires à celles du Conseil stratégique et concernent plus spécifiquement une filière de formation particulière.

Au cours de leur cursus, les futurs ingénieurs formés à Polytech Mons sont en contact de manière récurrente avec l’entreprise et largement encouragés dans le développement de leur esprit d’entreprendre. La Faculté s’appuie pour cela sur le vaste réseau de contacts industriels de son corps d’enseignants et chercheurs, ses partenariats avec des incubateurs spécialisés dans les métiers de l’ingénieur, ainsi que sur les liens très étroits qu’elle entretient avec son association de diplômés, l’AIMs Polytech Mons Alumni (Association des Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons).

Premier en taille des réseaux d’écoles d’ingénieurs du pays, l’AIMs Polytech Mons Alumni et plus particulièrement son « Club Entreprendre» a initié le Compagnonnage de Polytechniciens, action de mise en relation entre un étudiant-compagnon (de troisième année au moins) et un maître-compagnon, professionnel en activité membre de l’ AIMs Polytech Mons Alumni. Soutenue par la Fondation Roi Baudouin, cette action  vise à réaliser des échanges professionnels entre des étudiants de Polytech Mons et des ingénieurs en activité. L'étudiant-compagnon est associé à des moments-clés de la vie de l’entreprise, qui lui font prendre conscience des exigences et des enjeux de la vie professionnelle mais lui permettent également de connaître plus concrètement les métiers de l’ingénieur pour construire son projet d’orientation professionnelle.

L’intervention de professionnels en tant qu’experts et témoins dans les activités d’enseignement, l’ancrage dans un contexte professionnel concret des projets réalisés par les étudiants dès le premier cycle, ou la réalisation de travaux de fin d’études en collaboration avec une entreprise ou un centre de recherche participent à l’ouverture des étudiants de la Polytech aux réalités du monde de l’entreprise tout au long de leur formation.

Polytech Mons développe une politique d’encouragement de ses étudiants à l’entrepreneuriat à travers des actions conçues et réalisées avec de nombreux partenaires.  La création en 2015 de l’entreprise étudiante Yep’Tech Mons permet aux étudiants entrepreneurs de Polytech Mons de réaliser des travaux de consultance, recherche et études liés aux métiers de l’ingénieur, pour les entreprises privées ou publiques. Le programme Star-Tech permet aux étudiants de 2ème bachelier de développer leur idée personnelle de produit et de société innovants. En 2012, l’incubateur wallon des sciences de l’ingénieur WSL lançait le programme Star-Tech en collaboration avec l’AIMs Polytech Mons Alumni et la Polytech Mons. Son objectif était d’aider les étudiants à développer une idée de création d’entreprise.

Les compétences transversales développées par la dynamique des projets sont tout particulièrement activées dans le cadre du stage en entreprise, réalisé entre la première et la deuxième année du cycle de Master. Obligatoire et d’une durée minimale de 8 semaines, ce stage constitue une occasion privilégiée d’immersion des futurs ingénieurs dans le milieu professionnel, avec l’opportunité de contribuer à la résolution d’un problème concret de l’entreprise. En proposant un stage, l’entreprise peut non seulement recevoir un renfort ponctuel sur ses projets, mais plus largement contribuer à la formation des ingénieurs de demain, en initiant de nouveaux talents à son expérience.

Les Journées des Entreprises offrent aux "presque" diplômés l'opportunité de rencontrer leur futur employeur ou de décrocher un stage.  Elles sont  organisées chaque année en février pour les étudiants du cycle Master, conjointement par la Faculté Polytechnique de Mons, l'AIMs Polytech Mons Alumni et la Fédération des Etudiants Polytech. Ces deux journées permettent une rencontre entre les entreprises et les étudiants en fin de cycle, à travers des matinées de présentations des entreprises et des après-midis d’entretiens avec les étudiantsL’accompagnement des ingénieurs issus de la FPMs dans leur insertion professionnelle peut se poursuivre ensuite tout au long de leur carrière à travers les services offerts par la cellule « Les Portes de l'Emploi » de l'AIMs Polytech Mons Alumni.

 

 

Etudiant Entrepreneur - l'expérience YEP'Tech

Nathan Deraeve en est l’actuel président. Avec ses 8 associés futurs ingénieurs, il incarne ce nouvel état d’esprit qui habite désormais les jeunes élites wallonnes : l’esprit d’entreprendre, ce n’est pas une idée saugrenue même en Hainaut où de plus en plus de jeunes envisagent de ne plus suivre simplement la voie classique qui, pour les ingénieurs, passe par le recrutement dans une grande entreprise mais par la création d’un projet personnel. Et le statut d’étudiant entrepreneur pourrait, sans aucun doute, les aider à passer à l’acte.

 

 

L'expérience du compagnonnage à la Faculté Polytechnique de Mons

 

Autres témoignages notamment le programme Star-Tech