Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Réaliser un Travail de Fin d'Etudes (TFE): se former à et par la Recherche

Pour finaliser leur formation d’ingénieur, nos étudiants réalisent un «TFE» (travail de fin d’études) qui constitue une formation à et par la recherche. Outre des connaissances pointues sur un sujet, ils y développent fortement leur capacité de synthèse et de communication, leur esprit d’innovation, ainsi que leur aptitude à travailler à la fois en équipe et de manière autonome.
 

Les 5 années de formation d'un ingénieur civil sont couronnées par un "TFE" (Travail de Fin d'Etudes). L’étudiant y est amené à développer et faire preuve de ses capacités à mener à bien une étude de haut niveau sur les plans scientifiques, techniques et méthodologiques, relevant de son domaine d'activité. Allant du développement de théorie à la conception d’un prototype ou d’une installation industrielle, en passant par les approches expérimentales ou numériques, le TFE correspond à un ensemble de tâches et de missions propres aux ingénieurs civils. Il peut également être réalisé en collaboration avec une entreprise ou un centre de recherche, en Belgique ou à l’étranger.

Le TFE constitue une formation à et par la recherche, spécifique aux cursus d’ingénieurs civils belges. Face à un problème avancé sur un sujet de pointe de son choix, le futur ingénieur est invité à exercer sa créativité personnelle, dans une démarche scientifique rigoureuse en vue de développer une solution innovante et performante. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur l’encadrement d’un enseignant-chercheur, et le plus souvent il s’inscrit dans une équipe de recherche. Il a aussi l’occasion de stimuler ses capacités d’analyse et de gestion de projet, de synthèse et de communication.

Concrètement, le TFE conduit à la réalisation d’un travail personnel, dont l’importance correspond à un tiers d’année académique (21 ECTS / 60 ECTS). Il se clôture par la rédaction d’un mémoire d’une cinquantaine de pages précisant, entre autres, l’apport original de la recherche menée et évaluant cet apport. Il conduit à une double défense, d’une part devant un jury composé de membres de la Faculté et d’autre part devant un jury composé d’ingénieurs issus du monde de l’entreprise. Cette dernière est publique.

En 2017, les présentations publiques ont lieu le vendredi 23 juin à partir de 9 heures (accueil à 08h30) et le vendredi 1e septembre à partir de 9 heures (accueil à 8h30) dans les locaux situés sur le Campus Polytech, 9, rue de Houdain à Mons.

Contacts et informations

Présentations publiques : Informations auprès de l' Administration facultaire: Téléphone: 32(0)65374004 - Mme Valérie Nicolas
Mail: admin.polytech@umons.ac.be

Entreprises: Pour proposer une offre de TFE en collaboration avec votre entreprise: voir détails sur cette page

Etudiants: Procédure et documents: voir le portail "Etudiant-Polytech/Stages et TFE"

 Liste des travaux de Fin d'Etudes

TFE2015
TFE2016
TFE2017