Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Stage en Entreprise :
s’insérer dans le milieu professionnel et proposer ses compétences

Le stage complète la formation scientifique et technique polyvalente reçue par les étudiants de Polytech-Mons en leur permettant de l’appliquer dans un contexte professionnel et de mettre en œuvre des compétences transversales propres, déjà développées au cours de la formation par la dynamique des projets et travaux.

Obligatoire dans la formation des ingénieurs de Polytech-Mons, le stage de 8 à 12 semaines est  à réaliser entre la première et la seconde année du cycle de Master.  L’étudiant dispose alors d’une base solide en sciences et techniques de l’ingénieur et de compétences spécifiques acquises dans diverses disciplines caractéristiques de la filière choisie.

Le stage d'ingénieur Polytech-Mons doit contribuer à la réalisation d'un projet concret défini par l'entreprise en concertation avec le stagiaire et un référent académique.

Un contact initié au cours du stage peut aussi donner lieu à la réalisation d'un Travail de Fin d'Etudes en collaboration avec l'entreprise.

Régulièrement mises en œuvre au cours de la formation par la dynamique des projets, les compétences transversales sont tout particulièrement activées dans le cadre du stage en entreprise, qui constitue aussi une occasion privilégiée de découverte et d’insertion dans le milieu professionnel. Placé en présence des réalités industrielles et de l'organisation générale des entreprises, l’étudiant a l’occasion d'acquérir une expérience concrète dans laquelle il peut percevoir ses ressources personnelles de futur professionnel (qualités, savoirs et aptitudes) et préciser ses objectifs de carrière (éléments de choix en vue du premier emploi). Le stage contribue donc à la finalisation du projet professionnel du futur ingénieur, qui se découvre comme un fournisseur de compétences au service de l’entreprise et de la société.

   

Calendrier académique des stages (réalisation été/automne 2018):  

DL1: 4 mai 2018
Date limite pour la transmission à l’administration facultaire des propositions de stage validées par les Commissions de Diplômes
DL2: 15 juin 2018
Date limite pour le renvoi à l’administration facultaire des conventions de stage signées par toutes les parties
Réalisation du stage
1er juillet au 26 octobre 2018
Période disponible pour la réalisation des stages de 8  à 12 semaines
13 au 31 août 2018
Session d'examens (une interruption du stage peut être requise, précisée dans la convention de stage)
Jury de stage
Session de janvier 2019
Organisation des jurys de stage (dates à préciser)

Contacts:

Pour proposer une offre de stage (entreprises): voir détails sur cette page

Pour vous informer sur les attendus (maîtres de stage et étudiants), le cadre administratif et la convention de stage, la procédure pour valider une proposition de stage: voir le portail des stages.

Pour toute autre question sur les stages Polytech:

  • En général: stages.polytech@umons.ac.be  - +32(65)37 40 73 (Cellule Qualité, Accompagnement, Pédagogie - Polytech, B. Pesenti)

  • Dans une filière spécifique: 

Master ir civil Architecte 

stages.polytech.archi@umons.ac.be

Master ir civil en Chimie-Science des Matériaux 

stages.polytech.chimiesdm@umons.ac.be

Master ir civil Electricien 

stages.polytech.elec@umons.ac.be

Master ir civil en Informatique et Gestion

stages.polytech.ig@umons.ac.be

Master ir civil Mécanicien 

stages.polytech.meca@umons.ac.be

Master ir civil des Mines et Géologue

stages.polytech.minesgeol@umons.ac.be