Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Ingénieur civil des mines et géologue

       

 

Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en œuvre des sites et installations d’exploitation efficaces des ressources minérales et énergétiques, tout en prenant en compte les aspects d’environnement et de développement durable.

L’ingénieur des mines et géologue est un acteur principal dans la prospection et l’évaluation des gisements, l’extraction des minerais et des hydrocarbures et la valorisation des matières minérales. Ses compétences sont de la première importance dans la conception et la réalisation d’ouvrages de génie civil (routes, voies de chemin de fer, tunnels, barrages, ponts, installations de stockage souterrain).

L’ingénieur des mines et géologue est un acteur principal dans la prospection et l’évaluation des gisements, l’extraction des minerais et des hydrocarbures et la valorisation des matières minérales. Ses compétences sont de la première importance dans la conception et la réalisation d’ouvrages de génie civil (routes, voies de chemin de fer, tunnels, barrages, ponts, installations de stockage souterrain). Il travaille également pour prévenir les effets sur les infrastructures humaines de phénomènes naturels (tremblements de terre, glissements de terrain…) et pour prévenir et remédier aux impacts des activités humaines sur l’environnement et les ressources naturelles (protection des eaux souterraines, valorisation des déchets, réhabilitation des sites pollués, stockage géologique du CO2…).

Les axes forts

  • Formation en adéquation avec le marché de l’emploi et les problématiques techniques et sociétales actuelles : gestion durable des ressources (ex : accès aux ressources stratégiques, recyclage), énergies alternatives (ex : géothermie), environnement (ex : gestion des sites pollués, stockage géologique des déchets nucléaires et du CO2), risques géologiques, etc.
  • Formation à la fois pluridisciplinaire et spécialisée mettant l’accent sur le développement des capacités d’observation et d’interprétation.
  • Caractère concret et appliqué de la formation avec de nombreuses activités extérieures : visites techniques, camps de terrain, voyage d’études.
  • Contact régulier des étudiants avec l’industrie et le monde de la recherche appliquée au travers de séminaires et de projets.
  • Insertion professionnelle rapide et de qualité des diplômés tant en Belgique qu’à l’étranger.

 

Profil d'enseignement du Master ingénieur civil des mines et géologue

Au terme de leur formation de Masters Ingénieur Civil des mines et géologue, les diplômés seront capables de :

    • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l’ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux)
    • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l’ingénieur civil des Mines et Géologue
    • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables
    • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux
    • Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s’adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome
    • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d’une problématique en sciences de l’ingénieur

     

    Les débouchés

L’obtention d’un master ingénieur civil des mines et géologue offre une grande variété de débouchés tant en Belgique qu’à l’Etranger. Le secteur traditionnel d’emplois est l’industrie extractive et plus généralement les industries lourdes. Les ingénieurs civils des mines et géologue trouvent du travail dans les mines et les carrières, dans les compagnies pétrolières et gazières, les sociétés productrices d’eau, les cimenteries, les usines de traitement des matières minérales, la sidérurgie, etc. Ils travaillent tant en production qu’en recherche et développement. Ils trouvent également du travail dans le domaine de l’ingénierie géologique et en géotechnique pour des activités telles que la conception et la réalisation de tunnels, de barrages et de ponts ou dans la gestion des risques géologiques (séismes, glissements de terrains, etc.), dans le privé et dans le secteur public. Leur formation, à la fois en sciences de la Terre et en sciences de l’ingénieur, donne aux ingénieurs civils des mines et géologues des opportunités professionnelles dans le domaine de l’ingénierie environnementale, avec des activités aussi variées que la réhabilitation de sites miniers et carriers, la gestion des déchets, l’étude et la prévention des impacts environnementaux des activités industrielles, la réhabilitation des sites pollués. La recherche offre également des débouchés tant en centres de recherche que dans les universités. 

===> vers le programme d'études

Et après...

Les possesseurs d’un Master Ingénieur Civil des Mines et Géologue peuvent continuer leur formation au travers de cours de troisième cycle ou par la préparation d’une thèse de doctorat. Les Ingénieurs Civil des Mines et Géologues peuvent suivre des cours de troisième cycle en Gestion de la Qualité ou en Techniques Environnementales.  Les recherches doctorales peuvent être menées en collaboration avec les Pôles de recherche de la Faculté Polytechnique (Matériaux, Energie et Risques)

Type d'enseignement

 Temps complet

Directeur du programme ou responsable équivalent

 Le Doyen


Julien ROSINI
Diplômé
Ingénieur civil des Mines et Géologue

Ayant orienté mon choix d’options de secondaire vers les mathématiques et les sciences, je me suis dirigé vers Polytech Mons pour y apprendre les sciences appliquées à des cas pratiques et pour son excellente réputation. En troisième bachelier, je me suis tourné vers les Mines et la Géologie pour son orientation « terrain ». J’ai été engagé dès ma sortie des études par la société Solvay en tant qu’Ingénieur en Procédés Miniers opérant au départ de Bruxelles sur les sites d’extractions européens du groupe. Je suis actuellement Directeur Adjoint d’une carrière de calcaire belge où ma fonction intègre la production ainsi que les aspects qualité produit, sécurité et bien-être des travailleurs. Il y a autant de métiers d’ingénieur qu’il y a d’ingénieurs. Le métier demande de se renouveler sans cesse. La formation à la Polytech Mons, en plus de constituer un bagage scientifique et technique conséquent, apprend à « apprendre » dans un contexte en perpétuel changement. Après cinq ans de sortie, le corps académique et les anciens étudiants demeurent un réseau de contacts privilégié

 

 

Voyage annuel des étudiants de MA1
en Afrique du Sud

===> Détails du voyage