Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Ingénieur civil architecte

    

 

L'ingénieur civil architecte est un manager de projets de conception ou d’intervention sur le bâti ou le territoire. Il associe la créativité à la maitrise technique et scientifique.

Il peut se prévaloir de la capacité de compréhension de toutes les composantes architectoniques, techniques, économiques et humaines inhérentes à un projet architectural. Il est en ce sens un manager de projets capable d’intégrer les diverses composantes qui y interagissent.

Ses compétences spécifiques en architectonique et sciences de l’ingénieur lui permettent d’évoluer dans tous les secteurs économiques ou administratifs liées de près ou de loin à l’architecture, à la construction ou à l’aménagement du territoire. L’étendue de choix en termes de carrières (architecte indépendant, bureau d'étude, bureau d'architecture, ingénieur conseil, bureau d'acoustique, bureau de contrôle, bureau spécialisé en techniques spéciales, centre de recherche, administrations de l’urbanisme,...) est un atout de sa formation

Les axes forts

Le diplôme offre le choix entre deux axes forts de compétences spécifiques aux ingénieurs :

Utilisation durable de l’énergie dans le bâtiment :

L’emploi de l’énergie est aujourd’hui évalué en fonction de son impact sur les personnes et l’environnement. L’ingénieur architecte développe au travers de ce module divers savoirs et compétences allant de la réduction de la consommation d’énergie primaire à la distribution de chaleur, la ventilation, la production de froid ou encore le stockage de chaleur.

Management de la Restauration :

La préservation du patrimoine culturel immobilier est au cœur de cette thématique. L’ingénieur Architecte développe au travers de ce module divers savoirs et compétences allant des études sanitaires et diagnostiques approfondies aux techniques contemporaines de reconnaissances et d’analyses des pathologies ou encore des techniques et méthodologies d’interventions et de restauration.

Profil d'enseignements du Master Ingénieur civil architecte 

Au terme de leur formation de Master Ingénieur Civil architecte, les diplômés seront capables de :

  • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en œuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux)
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l’ingénieur civil architecte
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s’adaptant au but poursuivi et au public concerné
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d’une problématique en sciences de l’ingénieur

 

Les débouchés

L’ingénieur civil architecte est aujourd’hui l’acteur principal dans le domaine de la conception de bâtiments. Sa formation polyvalente lui ouvre de multiples horizons professionnels. Il a notamment pour rôle de concevoir et réaliser des bâtiments allant de l’habitat familial aux grands ensembles immobiliers que représentent les complexes de bureaux, les halls sportifs et les centres commerciaux ou de loisirs. Ses compétences le préparent en outre à mettre en oeuvre des infrastructures de génie civil telles que l’égouttage, les voiries, les fondations ou les passerelles piétonnes.

Dans l’exercice de ses activités, l’ingénieur civil. architecte veille aussi au bien-être des occupants et à la gestion des ressources énergétiques en proposant des solutions techniques en adéquation avec le bâtiment et intégrées à l’architecture : éclairage, acoustique, conditionnement d’air, isolation.

Sa sensibilité artistique et sa culture architecturale l’amènent à contribuer à la rénovation urbaine et rurale, à proposer des solutions élégantes d’aménagement du territoire ou encore à restaurer et à réhabiliter des bâtiments anciens.

A l'issue de sa formation d'ingénieur civil, il offre ses services comme Ingénieur Conseil, à titre privé ou comme employé, au sein d’un bureau d’études, d’un bureau d’architecture ou d’une entreprise de construction ou encore auprès d'une administration publique (services et travaux d'urbanisme). On le retrouve aussi comme acteur de terrain en dirigeant des chantiers de construction et de réhabilitation.

Tout comme les architectes, un stage obligatoire de deux années est requis pour être autorisé à mener en son nom propre des missions d'architecture.

===> vers le programme d'études

Et après...

Les possesseurs d’un Master Ingénieur Civil Architecte peuvent continuer leur formation au travers de cours de troisième cycle ou par la préparation d’une thèse de doctorat.

Type d'enseignement

Temps complet

Directeur du programme ou responsable équivalent

Le Doyen

  
Sébastien MOULIN
Ingénieur Civil Architecte

J’ai toujours rêvé d’étudier et de concevoir des bâtiments et des grands édifices. La formation d’ingénieur architecte me semblait donc être le choix idéal. La complétude de cette formation, alliant notamment la technique, la créativité ou l’humanité m’a tout de suite séduite. J’ai choisi la FPMs pour sa bonne réputation et pour sa taille humaine. Je n’ai pas été déçu, j’y ai même trouvé bien plus. Dès mon entrée à la Faculté, je me suis senti accueilli dans cette grande famille et j’ai très vite été considéré comme un de ses membres et non comme un numéro. J’y ai passé cinq excellentes années. L’ambiance en cours et en dehors des heures de cours y a toujours été agréable, les enseignements de qualité et les activités extrascolaires nombreuses. Mon passage à la Faculté a, entre autres, encouragé mes envies d’entreprenariat et c’est ainsi qu’après quelques années dans la vie active, j’ai décidé de m’associer avec un ami rencontré à la Faculté et de créer notre bureau d’études. Je peux affirmer que la formation d’ingénieur m’a apporté ce qu’il me manquait pour pouvoir poursuivre mes rêves… ”