Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
Référentiel de compétences  

Le référentiel de compétences de l'ingénieur civil : former des ingénieurs civils pour relever les défis de ce siècle

 

La Faculté Polytechnique fonde ses programmes sur un référentiel qui présente de manière globale l’ensemble des compétences que l’étudiant acquiert progressivement tout au long de ses études. L’étudiant est le maître d’oeuvre de son développement personnel. Mieux informé par ce référentiel sur les perspectives de sa formation et sur la réalité de son futur métier, il pourra s’impliquer efficacement dans projet professionnel. 


Le référentiel de compétences offre une véritable carte d’identité de l’ingénieur. Il constitue un élément important dans le dialogue de nos jeunes diplômés avec leurs employeurs, leur permettant de mieux mettre en valeur leur apport face aux besoins de l’entreprise. L’ingénieur se présente ainsi comme un fournisseur de compétences indispensables.

  • Résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires
    Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes adaptés et performants pour faire face à un problème complexe en y intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux). 
  • Maîtriser un savoir polyvalent
    Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l’ingénieur civil.
  • Innover et créer des connaissances
    nouvelles

    Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d’une problématique.
  • Gérer des projets
    Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.
  • Travailler en équipe
    Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et
    internationaux.
  • Maîtriser la communication
    Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement et par écrit, en
    français et dans une ou plusieurs autres langues – en s’adaptant au but poursuivi et au public concerné.
  • Être un professionnel responsable
    Agir en professionnel responsable, faisant
    preuve d’ouverture et d’esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome