Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Neurosciences 

Chef de service: Prof.  Laurence Ris

Adresse:

Université de Mons
"Le Pentagone" aile 1A
Avenue du Champ de Mars  6
B - 7000 MONS (BELGIQUE)
 

 

 

  • Les chercheurs en Neuroscience s'accordent actuellement pour penser que nos souvenirs s'inscrivent dans notre cerveau grâce à des modifications des efficacités des synapses connectant entre elles les cellules de nos réseaux de neurones. Il est possible, sur des tranches de cerveau (hippocampe) de 0,5 mm d'épaisseur, maintenues en vie artificiellement, de déclencher une augmentation d'efficacité synaptique durable (pendant plusieurs heures). Ce phénomène est connu sous le nom de Potentiation à Long Terme ou sous son abréviation anglo-saxonne : la LTP (Long-Term Potentiation). La LTP constitue donc un modèle de mémoire élémentaire qui peut être étudiée in vitro. Ce sont ces deux caractéristiques qui la rendent fascinante.

  • Nous étudions les propriétés de la mémoire et de la plasticité synaptique dans différents modèles physiologiques et pathologiques. Il s'intéresse ainsi à la maladie d'Alzheimer, au stress post-traumatique, aux maladies auto-immune, à la neuroinflammation et au stress oxydant. 

 

  • Le service est rattaché à l'Institut des Biosciences au sein duquel il collabore avec le groupe Mechanobiology and Soft Matter de la Faculté des Sciences, et à l'Institut Santé au sein duquel il participe à l'UMHAP en collaboration avec la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

 

  • Nous bénéficions du soutien de la Fondation Recherche Alzheimer, de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds pour la recherche scientifique (4 chercheurs FRIA). 

 

  • Nous menons un projet de coopération au développement en RDC grâce à l'appui de l'ARES-CCD sur le thème de la neurotoxicité des métaux.

 

 Annonces

Mons - larecherche sur la maladie d'Alzheimer progresse 
par Laurence RIS
 21/09/2017 17:31