Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Inscriptions en Médecine

 

ACCES AUX ETUDES & LIMITATION DU NOMBRE D'ETUDIANTS EN MEDECINE

En Belgique, les soins de santé sont remboursés par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). Pour avoir accès à la pratique médicale dans le cadre de ce remboursement, la formation de base (Bachelier + Master en Médecine) doit obligatoirement être complétée par un Master de spécialisation (en Médecine générale ou dans une autre spécialité médicale) et l’obtention d’un « numéro INAMI ».  

En octobre 2016, le Gouvernement fédéral a conditionné l’octroi de ces numéros INAMI aux étudiants en cours de cursus à l’instauration par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un examen à l’entame des études à partir de la rentrée académique 2017-2018.

En Belgique, afin de s’aligner notamment sur la norme européenne, le programme de la formation de base en Médecine est passé de 7 à 6 ans. Des prérequis généraux et spécifiques à certaines matières (chimie, biologie, physique et mathématiques), communs aux 5 universités de la Communauté française organisant un Bachelier en Médecine (Namur, Louvain, Bruxelles, Liège et Mons), ont été définis en référence aux connaissances supposées acquises en fin de secondaire dans l’option “sciences générales”.

Contrairement au cursus en sciences biomédicales ou en sciences pharmaceutiques, le cursus en Médecine ne reprend donc pas toutes les notions de base dans l’enseignement dispensé.

Afin de juger si ces prérequis étaient atteints, un test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) était organisé jusqu’à cette année. Les prérequis faisant l’objet de l’évaluation par ce test ont été publiés dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2013 relatif au test d’orientation du secteur de la santé et aux activités préparatoires aux études de médecine).

Ces prérequis serviront de base pour l’évaluation des connaissances scientifiques lors de l’examen d’entrée. L’examen comprendra aussi une évaluation de compétences plus générales notamment en Français. Les prérequis exacts seront fixés prochainement dans un décret.

En outre, l’étudiant qui souhaite s'inscrire en Médecine doit prouver qu’il satisfait à l’ensemble des conditions d’accès légales, selon les modalités et dans les délais prévus par les décrets et règlements.

Pour l’étudiant disposant d’un diplôme d’études secondaires étranger, une équivalence au C.E.S.S. belge, donnant explicitement accès aux études universitaires, est nécessaire pour toute inscription au premier cycle universitaire (Bachelier). Cette équivalence est délivrée par le Service Équivalences de la CFWB.

Enfin, conformément aux dispositions relatives aux étudiants résidents / non résidents, l'étudiant résident doit faire preuve de ce statut, tandis que l’étudiant non-résident au sens du décret de 2006 est soumis à la procédure de tirage au sort prévue pour les études dites contingentées. Seul un nombre limité d’étudiants non résidents pourra s’inscrire en médecine.

PREPARATION A L'EXAMEN D'ENTREE

Dès avant votre arrivée à l’UMONS, l’Université vous propose des cours préparatoires en biologie, mathématiques, chimie et physique, disciplines qui constituent les outils du raisonnement scientifique appliqué aux formations de nature biomédicale  Ces cours vous permettront une (re)mise à niveau dans les contenus disciplinaires du 3ème degré de l’enseignement général de transition de l’enseignement obligatoire.

L’objectif principal est de donner l’occasion aux participants de comprendre des notions parfois approximatives à la sortie de leur dernière année dans le secondaire et de s’autoévaluer par rapport au niveau des connaissances requises pour aborder le 1er bloc de Bachelier. Ils sont proposés dans le cadre l’organisation actuelle des études de Médecine en 6 ans qui prévoit que des connaissances de base (prérequis) sont acquises à l’entame de la 1ère année. Si ces cours de mise à niveau sont particulièrement destinés aux futurs étudiants en Médecine, ils peuvent également être utiles aux étudiants se destinant aux autres disciplines enseignées à la Faculté de Médecine et de Pharmacie qui estimeraient leur formation insuffisante en raison des options sélectionnées dans le secondaire.

La Faculté de Médecine et de Pharmacie organise également à la fin août, des activités d’intégration des connaissances acquises durant le secondaire. A nouveau, si ces activités d’apprentissage organisées durant les congés scolaires peuvent bénéficier à tous nos futurs étudiants, l’objectif principal est la préparation à la passation d’évaluation dans ces matières et en particulier de l’examen d’entrée pour les études de Médecine.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas prêts à passer l’examen d’entrée juste après l’obtention de leur CESS ou qui n’auraient pas réussi cette épreuve, la Faculté de Médecine et Pharmacie propose une inscription au premier bloc du cursus en sciences biomédicales. Ils pourront y trouver un enseignement couvrant les prérequis évalués lors de l’examen d’entrée et favorisant leur réussite lors de l’évaluation suivante. Cet enseignement comprendra des unités d’enseignement spécialement dédicacées à cet objectif. De plus, les unités d’enseignement suivies avec succès durant cette première année à l’université pourront également être valorisées dans les autres cursus de notre Faculté mais aussi pour certaines d’entre elles dans des domaines tels que la biologie, la psychologie ou encore les sciences de l’ingénieur.

TEST D'ORIENTATION DU SECTEUR DE LA SANTE - TOSS

Informations & modalités pratiques 2016

Adresse : Amphithéâtres VAN GOGH et CURIE
Campus de la Plaine – Bâtiment «Les Grands Amphis»
Avenue du Champ de Mars 8
7000 MONS

Répartition :   Amphithéâtre VAN GOGH, Amphithéâtre CURIE

Pause de midi : Un sandwich et une bouteille d’eau seront offerts à chaque étudiant.

  • Les candidats devront être présents à 8h précises.
  • Aucune arrivée après 8h30 ne sera admise.
  • La présence est obligatoire le matin et l'après-midi.

 

Contact : marianne.wantiez@umons.ac.be - Tél. +32 (0)65 37 34 96

PROCEDURES ET DELAIS

L'inscription en Médecine étant soumise à des dispositions légales spécifiques particulièrement contraignantes, les procédures et délais spécifiés par le Service Inscriptions de l'UMONS devront être scrupuleusement respectés. Par conséquent, aucune suite ne sera donnée à une demande ou un dossier n'ayant pas été introduit selon les formes prescrites.