Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
Faculté de Médecine et Pharmacie

Témoignages

 

Armelle WAUTERS, 22 ans, Forchies-la-Marche

1er Master en Sciences biomédicales


« Je me destine au métier de chercheur. J’ai choisi l’UMONS parce que j’habite à Erquelinnes et que je ne voulais pas koter. Mais la dimension humaine de l’institution a également été importante dans mon choix.  Les locaux  sont agréables et les professeurs se montrent disponibles lors des journées portes ouvertes. L’environnement est assez vert et la ville n’étant pas grande, on peut s’y déplacer facilement à pied lorsqu’on n’a pas de voiture. Dans la vie de tous les jours, on n’est pas des numéros. L’enseignement dispensé se caractérise par la proximité privilégiée entre étudiant et prof. L’enseignement est assez poussé mais les professeurs assurent un suivi. Il est possible de poser des questions en dehors des cours, ce qui n'est pas le cas dans toutes les universités. »

 

 

Emerence CROMPOT, 22 ans, Dour

1er Master en Sciences biomédicales
 « Je me destine à la profession de chercheur en oncologie. J'ai choisi l'Université de Mons pour sa proximité. Mais il n'y a pas que ce point-là. J’ai trouvé ici le parfait équilibre entre un enseignement de choix, une accessibilité des professeurs, un cadre agréable d'étude et la présence de laboratoires scientifiques pour tous les sujets envisagés.  Les nouveaux sont très bien encadrés ! Cette proximité pédagogique que l’on trouve ici est un atout important. L’Université de Mons est ma seconde maison. Nous n’y sommes pas que des numéros. Les profs savent nos prénoms. J'ai participé à toutes les portes ouvertes depuis ma 2e BAC et je tiens toujours le même discours : « si tu es motivé et que tu veux faire ces études, l’UMONS regroupe une formation de très bon niveau et des équipes de professeurs et secrétaires agréables et de qualité qui seront à tes côtés tout au long de tes études ! » 
 

 

Corentin LARCY, 21 ans, Tournai

3ème BAC en Sciences Pharmaceutiques
 
  « J’aimerais devenir plus tard pharmacien en industrie. J’ai choisi l’UMONS pour sa proximité géographique avec mon domicile, mais surtout parce que cette ville est bien connue pour son ambiance familiale et son folklore. La proximité pédagogique entre étudiants et profs est un grand atout. Les profs s’intéressent plus à leurs étudiants. Certains profs dès notre entrée en 1ère année n’hésitent pas à nous inviter dans leur bureau ou dans leur service  au cas où nous rencontrerions des difficultés dans nos exercices. J’apprécie surtout la dimension familiale du campus de la Plaine de Nimy, la convivialité du secrétariat de la Fac, la possibilité de s’investir dans différents conseils en tant qu’étudiant (Conseil de Faculté, de l’O.R.E., …). Mais aussi la flexibilité des horaires : peu de journées commencent à 8h et se terminent à 18h, il est donc possible de temps à autres de sortir du cadre académique et de faire connaissance avec les endroits sympathiques de Mons. L’’A.G.E. Médecine organise des soirées et des activités sportives assez fréquemment. C’est agréable pour faire la connaissance de ses potes en dehors des amphis et du campus. N’hésitez pas à venir aux journées portes ouvertes et à  prendre contact avec des étudiants. L’UMONS est une université conviviale, y suivre son cursus est une belle occasion à ne pas manquer ! »