Passer au contenu principal
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Sciences et Techniques de Construction

Une approche intégrant la culture constructive et technologique dans l'architecture.

Le service a pour mission d’assurer les activités d’enseignement et de recherche directement liées aux aspects techniques du métier d’architecte. Il est à noter que les cours théoriques sont en rela­tion directe avec les “Ateliers”.

Le projet d’architecture implique en effet la maî­trise de nombreux principes de construction. L’approche choisie pour atteindre cette maîtrise peut se résumer en quatre axes principaux :

  • La connaissance des phénomènes physiques et chimiques susceptibles de se produire dans une construction (qu’il s’agisse des matériaux utilisés ou du comportement à long terme d’éléments complexes) et la maîtrise des outils mathéma­tiques permettant de décrire ces phénomènes.
  • La technologie de la construction, qui implique la conception de détails permettant de garan­tir un fonctionnement correct et durable des ou­vrages. Une attention particulière est consacrée à la mise en œuvre des éléments constructifs se­lon les règles de l’art.
  • La stabilité des structures, qui aborde dans un premier temps les principes généraux de calcul des efforts, pour ensuite traiter des spécificités des matériaux de structure courants.
  • L'équipement des bâtiments, qui étudie la construction sous l’angle du confort des usagers (chauffage, ventilation, éclairage, acoustique) avec une attention particulière pour la perfor­mance énergétique. Le développement durable, les principes de la construction passive et le bio­climatisme sont également abordés.

Contacts & renseignements

Prof David LAPLUME, chef de service.
Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
88, rue d’Havré, B-7000 Mons, Belgique
Tél. : 065/55.48.10
Fax : 065/55.48.24
www.umons.ac.be/FAUSTC

Personnel de l'unité

ABRASSART  Nathalie     
CAPOCCIA  Roberto     
COUVREUR  Nicolas       
PERCSY  Nicolas  
RIVIERE  Cédric
VANLUCHENE  Fabian     
VONA  Salvatore