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Liste des Activités d'Apprentissage

Bloc 1 du Bachelier
A-CARC-001 Composition architecturale et urbanistique I
A-CARC-101 Théorie de l'architecture I

Bloc 2 du Bachelier
A-CARC-002 Composition architecturale et urbanistique II
A-CARC-102 Théorie de l'architecture II
A-CARC-004 Moyens d'expression numérique (Sketchup-ArchiCAD)
A-CARC-005 Réalité virtuelle (Artlantis-Lumion)

Bloc 3 du Bachelier
A-CARC-003 Composition architecturale et urbanistique III
A-CARC-103 Théorie de l'architecture III
A-CARC-203 Théorie du patrimoine
A-CARC-303 Stage en milieu professionnel I

Bloc 2 du Master
A-CARC-415 Prospectives I
A-CARC-425 Prospectives II
A-CARC-006 Outils numériques
A-CARC-405 BIM et conception architecturale collaborative


Enseignements

Les Ateliers de Composition architecturale et urbanistique ont pour objectif de transmettre aux étudiants les compétences indispensables à la démarche de projet en architecture, urbanisme et paysagisme. En petits groupes, les étudiants seront amenés à mettre en pratique les différentes matières abordées dans l’ensemble des cours théoriques. Ils développeront ainsi une méthode de projétation et de matérialisation de l’architecture.  Ces enseignements favorisent le travail collégial et stimulent l'autonomie ainsi que l'esprit critique des étudiants. Ces dispositions sont en effet nécessaires aux développements conceptuels et techniques de leurs projets d’architecture personnels.

L’atelier de composition architecturale s’articule autour de trois axes essentiels :

L’approche conceptuelle du projet : (L’architecture se conçoit)

  • Le développement de la perception dans l’espace.
  • L'acquisition d'une démarche  et de méthodes de conception intégrant les outils informatiques.
  • La conscience et la maîtrise de théories conceptuelles et de discours doctrinaux.
  • La compréhension et la gestion des espaces habités bâtis ou non-bâtis, des enjeux sociaux et environnementaux, sensibilisation à la notion de « lieu ».
  • Le développement de la sensibilité, de la culture et de l’esthétisme en architecture.
  • L’approche responsable assurant une légitimité aux solutions proposées.

 

L’acquisition des compétences techniques : (L’architecture se construit)

  • L’apprentissage opérationnel des solutions techniques, structurelles, fonctionnelles, dimensionnelles, contextuelles et économiques.
  • La prise de conscience des mécanismes d'articulation entre contraintes techniques et exigences conceptuelles.

 

Développement des outils présentation : (L’architecture se communique)

  • L’apprentissage des conventions de dessins.
  • La mise en pratique des techniques de représentation graphique, du maquettisme, des outils numériques de représentation et de conception 2D et 3D.
  • La maîtrise du discours et la défense orale devant un jury des projets proposés.

 

Le cours de Théorie de l’architecture et de Théorie du patrimoine ainsi que celui d’Analyse et outils d’aide à la conception architecturale s’articulent autour du projet d’architecture : l’apprentissage des outils d’observation, d’analyse et de compréhension de l’architecture dans sa spatialité et sa temporalité permettront aux étudiants de s’éveiller à la complexité des processus créatifs mis en œuvre par les architectes. L’examen des méthodologies et modes d’organisations appliqués dans des domaines parfois très éloignés de cette discipline permettront également d’enrichir leur champ d’investigation.

Le service a également pour mission l'organisation de stages en milieu professionnel et l'évaluation de ceux-ci.