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Liste des Activités d'Apprentissage

Bloc 1 du Bachelier
A-ARTR-701 Histoires et théories des arts
A-ARTR-211 Géométrie descriptive et applications I - Partie I
A-ARTR-221 Géométrie descriptive et applications I - Partie II
A-ARTR-011 Moyens d'expression graphique I - Partie I
A-ARTR-021 Moyens d'expression graphique I - Partie II
A-ARTR-101 Recherches artistiques I
A-ARTR-301 Représentation architecturale vectorielle

Bloc 2 du Bachelier
A-ARTR-202 Géométrie descriptive et applications II
A-ARTR-002 Moyens d'expression graphique
A-ARTR-101 Recherches artistiques
A-ARTR-302 Imagerie architecturale numérique I
A-ARTR-502 Photographie numérique

Bloc 3 du Bachelier
A-ARTR-403 Architectures, Arts et Espaces
A-ARTR-103 Recherches artistiques III
A-ARTR-303 Imagerie architecturale numérique II - Partie I
A-ARTR-323 Imagerie architecturale numérique II - Partie II

Bloc 2 du Master
A-ARTR-615 Art et architecture I
A-ARTR-625 Art et architecture II


Arts

L'architecture entretient depuis toujours des liens étroits avec les autres formes d'art. Plus récemment, l'aspiration de l'art moderne à transformer les formes de la vie en commun a, non seulement conféré à l'architecte une place centrale dans la création, mais elle a, en outre, suscité de nombreuses collaborations avec des artistes. Ces relations entre l'architecture et les arts trouvent aujourd'hui de multiples prolongements, notamment dans les projets de revalorisation ou de réhabilitation des quartiers ou des centres urbains. Ceux-ci sont de plus en plus encouragés par les politiques communales et régionales. Les enseignements en Arts s'inscrivent dans ce mouvement. Ils proposent une approche théorique spécifique de l'architecture. Celle-ci n'est pas étudiée comme une discipline repliée sur elle-même, mais ouverte aux autres Arts.

Les cours s'organisent autour de trois axes fondamentaux :

  • Connaissance des grandes théories de l'art. L'ambition est de fournir aux étudiants des connaissances historiques leur permettant de replacer les œuvres dans une histoire ou un environnement culturel qui leur confère du sens. La perspective adoptée n'est pas linéaire ou chronologique : la confrontation des grandes théories de l'art a pour objet de faire apparaître la multiplicité des histoires possibles de l'art.

  • L'analyse critique des enjeux de la scène artistique actuelle. Le but poursuivi est d'apporter aux étudiants des éléments théoriques et critiques leur permettant de mieux cerner les enjeux de la création contemporaine. L'approche proposée à travers les enseignements est transversale : elle s'inscrit au croisement de plusieurs disciplines telles que l'histoire de l'art,  la philosophie, la sociologie ou l'anthropologie culturelle. 

  • L'étude des relations entre l'art et l'architecture. L'objectif est de familiariser les étudiants avec les nouveaux espaces ouverts par la création contemporaine dans lesquels artistes et architectes sont amenés à travailler ensemble. Une part de ces enseignements consiste en des exposés théoriques. Ceux-ci sont complétés par des rencontres et des works shops qui confrontent directement l'étudiant au monde de l'art.

 

Les enseignements en Arts ne constituent donc pas un savoir indépendant de la formation architecturale. Au contraire, ils s'y inscrivent, la prolongent et la nourrissent, notamment dans les analyses ou les réalisations de projet d'architecture. Ils ont l'ambition de permettre aux étudiants de mieux se situer sur la scène culturelle actuelle et d'y intervenir efficacement.      
 

Techniques de représentation

La pratique de la discipline architecturale repose sur des moyens d’expression spécifiques comme, par exemple, le dessin, la géométrie ou l'infographie. Les enseignements proposés par le Service ont pour objectif de faire acquérir aux étudiants les bases des techniques de représentation graphique nécessaires à l'élaboration d'un projet d'architecture. Parallèlement à cette formation technique, le service propose également des cours à vocation artistique. Ceux-ci permettent d'élargir et d'enrichir la pratique architecturale des étudiants. 

Le dessin occupe une place centrale dans la formation en architecture. Il constitue la première technique de représentation graphique. Il sert également d'instrument d'analyse ou de communication lors de présentation de projets. L'apprentissage du dessin par les étudiants se fait de manière progressive et transversale : ceux-ci sont amenés à se familiariser, dans différents cours, avec la représentation graphique, la représentation en deux dimensions d'objets tridimensionnels et la perspective linéaire. À côté du dessin, les étudiants bénéficient d'une solide formation en infographie. Celle-ci permet aux étudiants de dessiner un projet dans son entièreté. Elle permet également de maîtriser la mise en page, le traitement et l'impression de l’image numérique, moyens d’expression essentiels dans la pratique architecturale actuelle. Le dessin d'observation, l'aquarelle ou la photographie viennent, tout le long du cursus, compléter la formation de l'étudiant en architecture. Ils lui permettent non seulement d'aiguiser son sens créatif, mais également d'approfondir sa perception et sa compréhension des œuvres architecturales.