Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

 

Architecture et Société

Une approche qui restitue "l'homme" au cœur des préoccupations.

Classiquement, pour concevoir un projet, l’architecte met en œuvre trois types de compétences qui concernent l’art, la technique et la fonction.

La vocation du service est de former les étudiants à se confronter de manière critique aux enjeux du domaine de l'architecture entendue au sens large (bâtiment, urbanisme et territoire). Le futur architecte identifie ainsi les valeurs symboliques et d’usage de l’espace. À cette fin, le programme des cours touche autant à la philosophie, l’histoire de l’architecture et des arts qu’à la sociologie urbaine, de l’habitat et de l’art, la programmation de l’habitat, les enquêtes, l’économie ou la législation.

L’organisation de l’espace est la projection au sol des rapports sociaux. Un savoir pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire, se constitue afin de comprendre cette organisation spatiale et d’éclairer la pratique de l’aménagement de l’architecture et de l’urbanisme.

En ce sens, les thématiques de recherche architecturale du service s’orientent vers l’amont et l’aval de la conception et de la production de l’espace. En amont, pour développer des méthodes qui ancrent le projet dans la réalité sociale, technique, artistique et culturelle. Et en aval, pour garantir une prise de recul par l’analyse et l’évaluation des productions architecturales. 

Ces domaines de recherche visent plus particulièrement la réutilisation des sites industriels, les nouvelles typologies de logements adaptées aux évolutions de la société, la valorisation des images urbaines et du patrimoine des XIXe, XXe et XXIe siècles.

 

Contacts & renseignements

Prof Dr Arch Jean-Alexandre POULEUR, chef de service.
Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
88, rue d’Havré, B-7000 Mons, Belgique
Tél. : 065/55.48.10 ou 065/55.48.28
Fax : 065/55.48.24
www.umons.ac.be/FAUAS