Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière

Conseil du Développement Durable

Le Conseil du Développement durable est notamment compétent pour :

a) mener des réflexions et faire des suggestions quant à la manière dont l’Université et ses Facultés et Ecoles peuvent structurer leur offre en matière de développement durable.

b) émettre des avis sur les politiques et stratégies de l’UMONS en matière de développement durable.

c) formuler des suggestions visant à améliorer les mécanismes d’appuis à l’organisation d’activités relevant de ses domaines de compétences.

Le rôle du Conseil du Développement durable consiste, en particulier :

  • à renforcer l’intégration du développement durable dans l’ensemble du programme ainsi que de proposer des formations spécifiques sur le développement.
  • à amplifier l’effort en cours pour intégrer le développement durable dans tous les programmes de recherche.
  • à intégrer une dimension environnementale dans ses services à la société, répondre aux demandes faites par les organismes publics, les entreprises, les ASBL, les médias et les écoles secondaires.
  • à proposer et à contribuer à mettre en oeuvre des mesures visant à diminuer l’impact environnemental des campus à travers la rationalisation du chauffage, l’amélioration de l’isolation, l’installation de systèmes d’éclairage intelligents, le déploiement d’énergies renouvelables, l’encouragement du vélo et le covoiturage, l’extension du système de recyclage des déchets, la réduction de la consommation de papier, etc. ;
    à développer des campagnes de sensibilisation auprès des étudiants et du personnel

 

Règlement

 

Composition du CDDI (composition complète)
Membres effectifs : Joseph PAGANO (Président), Frank VENMANS (Vice-Président), Joëlle TILMANT, Florence LALINE, Simon CAMBIER, Jérôme JOUNIAUX, Salvatore VONA, Yves GOSSUIN, Véronique FELDHEIM, Albert STREBELLE, Baptiste LEROY, Christine MICHAUX, Claire MARTINUS, Mathilde TOUSSAINT, Damien DARCIS
Etudiants : Clara Eeklaer, Guyliann Engels, Chloé Wuilay, Adele Mary, Marion Louis
Le Recteur, le Premier Vice-Recteur  et l’Administrateur sont invités permanents.

 Sommaire

Le Développement durable
c'est quoi ?
 


« La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants. » Au-delà de cette maxime qui exprime de manière forte et parlante le principe du développement durable, ce concept n’est pourtant pas facile à expliquer, et semble compliqué à mettre en place. C’est qu’il allie une réflexion qui engage à la fois l’économie, l’environnement et l’humain, des actions à l’échelle locale mais qui ont une incidence globale, et des gestes posés aujourd’hui qui porteront leurs fruits demain.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », en d'autres termes faire en sorte que la croissance d'aujourd'hui ne mette pas en danger les possibilités de croissance des générations futures. Le développement durable comporte ainsi trois composantes - économique, sociale et environnementale - dont la prise en compte au niveau politique doit être équilibrée.