Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Code d'accès UMONS

Chaque membre du personnel et chaque étudiant reçoit un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques qui lui permettent d'accéder à l'ensemble des services informatiques proposés par l'Université.  

Préliminaires sur les catégories de personnes

Du point de vue informatique, les codes d’accès sont répartis en 3 catégories, les étudiants, les membres du personnel et les externes. Elles se distinguent par la nature des personnes, par le mode de création et de suppression des codes, ainsi que par les services qui sont accessibles. Un étudiant bénéficie d’un code d’accès de type étudiant ; un membre du personnel bénéficie d’un code d’accès de type personnel ; le code d’accès externe est établi sur demande en fonction de besoins spécifiques pour un utilisateur qui n’est ni étudiant ni membre du personnel. La page Code d’accès externe approfondi ce point.

Le nom d'utilisateur

Il est constitué de votre matricule. Suivant l'application, il peut être nécessaire de lui associer le nom de domaine suivant deux formalismes possibles :


Le mot de passe

Le mot de passe est personnel et ne doit JAMAIS être donné, à personne, même pas à un administrateur !Si un mot de passe erroné est entré 5 fois de suite, le compte est verrouillé. Il se débloque automatiquement après 5 minutes.Votre mot de passe est la clé de votre identité électronique, la clé d'accès à tous les services informatiques mis à votre disposition par l'Université. Il permet de vous identifier pour l'envoi de courriers électroniques, pour l'accès à vos documents, pour l'utilisation de procédures administratives électroniques, etc.

Le mot de passe est le point le plus sensible de toutes les procédures de sécurité mises en place pour protéger vos données, votre environnement de travail et toute l'infrastructure.

Il est dès lors primordial de lui reconnaître la valeur qu'il a vraiment et ce par deux règles simples :

  • Le mot de passe est personnel et ne devrait jamais être communiqué à personne. Demandez-vous pourquoi vous cédez votre mot de passe... Si vous voulez donner un accès à vos documents, ils peuvent être placés dans un dossier de partage; si vous vous voulez donner un accès à votre courrier électronique en votre absence, le courrier peut être transmis par une règle temporaire, des accès peuvent être donnés sur votre boite aux lettres; si vous voulez déléguer l'utilisation d'une application, un mécanisme de délégation est certainemen prévu... chaque situation a une solution préférable à la divulgation de votre mot de passe.
  • Utilisez une 'phrase' plutôt qu'un 'mot' de passe. Il ne faut que quelques secondes à un programme de piratage pour décoder un mot de passe de 4 caractères avec les ordinateurs actuels. L'échelle devient le millier d'années quand votre mot de passe atteint une vingtaine de caractères. Utilisez une phrase qui sera longue et très facile à retenir, si vous y intégrez l'un ou l'autre caractère spécial (chiffre, accents, ponctuation, remplacement d'une lettre par un chiffre, ...) votre mot de passe en devient inviolable.

 

Le mot de passe UMONS doit comprendre au minimum 15 caractères et c'est la seule exigence de complexité (pas de nécessité d'intégré des chiffres ou caractères spéciaux), notamment pour la raison évoquée dans les phrases qui précèdent. Une autre raison réside dans le fait que certaines anciennes méthodes de validation de mot de passe sont toujours actives, mais ne sont absolument plus sûres. Le passage à plus de 14 caractères en invalides plusieurs. Cette longueur induit également qu'il n'est pas nécessaire de le changer régulièrement, sauf si vous le pensez vous-même compromis.

Obtention d'un code d'accès UMONS

  • Pour les membres du personnel, le code d'accès UMONS est délivré par le département des ressources humaines, en même temps que la carte d'accès.
  • Pour les étudiants, le code d'accès UMONS est délivré par le service des inscriptions en même temps que la carte d'étudiant.
  • Il peut être nécessaire d'octroyer des accès à certains services informatiques pour des personnes qui sont des partenaires externes. Référez-vous à la page Code d'accès externe pour plus d'informations.


Changement de mot de passe

  • Depuis un ordinateur intégré au domaine de gestion informatique de l'Université, vous pouvez changer votre mot de passe lorsque vous êtes connecté, par la combinaison des toutches CTRL+Alt+Del tout comme pour l'ouverture de session. L'opération ouvre une nouvelle fenêtre qui présente 6 boutons, parmi lesquels figure la possibilité de changer le mot de passe.
  • Depuis un serveur de bureau à distance, le menu démarrer présente un élément qui s'appelle 'Sécurité de Windows'. Son activation permet d'accéder à la possibilité de changer le mot de passe.
  • Depuis un navigateur web sur n'importe quel ordinateur, le formulaire d'authentification présente la possibilité de changer son mot de passe sous la forme d'une case à cocher.


 

Si vous avez oublié votre mot de passe

Le Centre Informatique n'a aucun moyen de connaître votre mot de passe pour des raisons de sécurité évidentes. Il est bien entendu possible de le réinitialiser. Vous devez pour cela vous rendre en personne, avec votre carte d'identification UMONS ou à défaut une pièce d'identité, à l'un des emplacements suivants:

- Pour les membres du personnel :

  • A la Direction Ressources Humaines (Place du Parc)
  • Au Centre Informatique (Bld Dolez)
  • Au Centre d’Informatique administrative (Place du Parc)

 

- Pour les étudiants à Mons :

  • Au Service d'inscription (Warocqué)
  • Au Secrétariat des études de votre faculté
  • Au Centre Informatique (Bld Dolez)

 

- Pour les étudiants à Charleroi :

  • A la Cellule de Charleroi

 

-      - Pour les externes :

  • A la Direction Ressources Humaines (Place du Parc)
  • Au Centre Informatique (Bld Dolez)
  • Au Centre d’Informatique administrative (Place du Parc)


Vous devriez changer votre mot de passe dans les délais les plus brefs après cette réinitialisation.

Suppression du compte d'utilisateur UMONS

  • Pour les membres du personnel, votre compte d'utilisateur est supprimé ainsi que les services qui en dépendent trois mois après votre départ de l'Université. L'accès à certaines applications (gestac, comptanet, …) est toutefois supprimé dès la date de sortie.
    A la date de sortie, une notification par email est envoyée précisant la date de désactivation du compte. En réaction à cette notification, il est possible de contacter la Cellule GIRH de la DRH (drh.girh@umons.ac.be) afin de trouver une solution si certains accès devaient être maintenus.
    Une sauvegarde des répertoires personnels est disponible sur simple demande auprès du Centre Informatique.
    Les données de votre dossier personnel (documents, bureau, ...), de votre éventuel site personnel et les données de courrier électronique ne seront pas "automatiquement" sauvegardées.

 

En tant que membre du personnel, vous pouvez demander l'activation du service "ex" afin de disposer d'une adresse email toujours en lien avec l'UMONS.

  • Pour les étudiants, votre compte d'utilisateur est supprimé le 30 novembre qui suit la dernière année académique pour laquelle vous étiez régulièrement inscrit. Aucune sauvegarde de vos données n'est prévue, elles seront supprimées en même temps que votre compte d'utilisateur. Une adresse de courrier électronique de type 'prenom.nom@alumni.umons.ac.be' vous est automatiquement attribuée lors de votre entrée en dernière année avant la diplomation, vous pouvez vous référez aux pages du portail du Centre Informatique qui traitent de ce service pour plus de détails.

 

En tant qu'étudiant, vous disposerez automatiquement du service "alumni" qui vous permet, entre autres, de disposer d'une adresse email toujours en lien avec l'UMONS.

  • Pour les externes, votre compte est automatiquement supprimé au terme de la période qui a été définie lors de sa création. Si aucune validité n'a été mentionnée au moment de la création du compte, celui-ci est automatiquement supprimé après 6 mois d'inactivité.

 

Remarques Importantes

La protection du mot de passe commence par lui reconnaître l'importance qu'il a vraiment, il reste ensuite à le protéger. Il peut en effet parfois être très vulnérable, et de manière très sournoise. Des codes d'accès ont été "volés" par une caméra qui vise le clavier d'un poste libre accès. Plus vicieux encore... il existe de petits appareils qui se connectent entre le clavier et l'unité centrale d'un ordinateur et qui enregistrent toutes les touches qui sont saisies. Il ne reste plus qu'à récupérer ce petit appareil et en lire la mémoire pour récolter une belle série de mots de passe.
Moralité : méfiance vis-à-vis de bornes internet libre-service, des machines d'aéroport ou d'hôtels, des machines dont on ne maîtrise pas tous les aspects en général...

Le côté pratique d'un lecteur d'empreintes digitales... Les lecteurs d'empreintes digitales disponibles sur une majorité de portables sont très pratiques et évitent d'avoir à taper son looong mot de passe, ils sont toutefois moins sûrs. Sans entrer dans les détails, un mot de passe doit présenter entre-autre, deux propriétés, il doit être secret et doit pouvoir être répudié lorsqu'il est compromis. Une empreinte digitale ne présente aucune de ces deux propriétés. Utiliser un lecteur d'empreintes digitales, oui, mais en connaissance de cause...

Un changement de mot de passe peut engendrer des blocages répétés de votre code UMONS si tous les dispositifs de connexion automatiques ne sont pas rapidement mis à jour avec votre nouveau mot de passe. Il peut s’agir d’un logiciel de courrier électronique, d’une connexion VPN, d’une configuration de synchronisation sur un smartphone, une connexion de bureau à distance, une connexion d’imprimante ou une connexion de lecteur réseau. Plus généralement, toute utilisation d’un enregistrement de votre mot de passe. Que ce soit à la demande (au lancement d’un programme) ou de manière automatique (connexion automatique de lecteur réseau, connexion automatique au serveur de courrier), en cas de défaut de mise à jour, c’est le mot de passe enregistré et erroné qui sera utilisé. Conformément à la politique de blocage de compte, le code d’accès sera bloqué après 5 essais infructueux pour une période de 5 minutes. Si après un changement de mot de passe, votre code UMONS fait l’objet de verrouillages intempestifs, il y a de grandes chances que votre mot de passe ait été enregistré pour un usage quelconque et qu’il faille le mettre à jour. Si vous utilisez régulièrement plusieurs ordinateurs dont un portable, il faut y ouvrir une session avec une connexion réseau par câble sur le site de l'Université pour y mettre à jour vos nouveaux paramètres.

Lorsque vous enregistrez votre mot de passe sur un ordinateur ou dans une application, sa protection devient celle de l’espace de travail dans lequel l’enregistrement a lieu. En effet, à l’exception de certains logiciels de type ‘coffre-fort’ dont le but est de protéger les mots de passe (et dont le niveau de sécurité devrait être analysé au cas par cas),  l’enregistrement d’un mot de passe dans une application a pour seul et unique objectif de simplifier l’usage et non de le protéger. Que ce soit sous le navigateur Firefox ou Internet Explorer, les mots de passe que l’on peut y enregistrer sont parfaitement récupérables. Il s’agit d’une simple fonctionnalité d’ergonomie et non de sécurité. La protection des mots de passe enregistrés revient donc à la protection de l’accès à l’ordinateur sur lequel ils sont enregistrés (accès physique à la machine) et à l’espace de travail dans lequel il est enregistrée (ouverture de session, cryptage de données locales, protection de l’accès administrateur). Par exemple, si vous enregistrez votre code d’accès UMONS sur le navigateur internet de votre ordinateur personnel à domicile et que celui-ci est accessible à plusieurs personnes sans nécessité de rentrer des codes d’accès spécifiques, le mot de passe enregistré est potentiellement accessible à tous. Attention donc simplement à ne pas attendre de sécurité d’un outil qui est juste là pour simplifier votre utilisation.


 Prenez quelques secondes pour évaluer cette page