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Le compte alumni

Tous les étudiants de l'UMONS disposent d'une adresse du type prenom.nom@alumni.umons.ac.be qu'ils garderont de manière définitive après la fin de leurs études afin de maintenir le contact avec l'Université et d'être tenu au courant des informations utiles (événements, offres d'emploi, etc.).

Cette adresse est accompagnée de l'ensemble des services offerts par Office 365 dont les étudiants bénéficient déjà pendant la durée de leurs études, à savoir :

  • Une boîte aux lettres de 100Go
  • Un service de messagerie instantanée
  • L'accès aux applications Office en ligne

 

Etudiants et adresse alumni

Tous les étudiants inscrits à l'UMONS disposent dès leur arrivée d'une adresse du type prenom.nom@alumni.umons.ac.be. Ceux-ci peuvent donc déjà recevoir des messages sur cette adresse via leur boîte aux lettres UMONS qui possède également des 2 adresses : prenom.nom@student.umons.ac.be (adresse de réponse par défaut) et matricule@student.umons.ac.be.

Les services associés à la boîte UMONS (messagerie instantanée, application Office en ligne) restent actifs après la fin des études. Le Student Advantage (5 installations gratuites d'Office 365 Pro Plus) et l'espace en ligne OneDrive sont quant à eux désactivés une fois l'étudiant diplômé.

Vous possédez déjà un compte alumni ?

Il y a quelques années, un compte alumni était délivré en plus du compte UMONS en dernière année ou en fin de cycle. Si vous êtes dans ce cas et que vous ne souhaitez gérer qu'une seule boîte, il est possible de supprimer votre boîte alumni et d'ajouter votre adresse alumni à votre boîte UMONS.
Attention, la récupération du contenu de votre boîte alumni devra être effectuée par vos soins.

Pour demander une suppression de la boîte alumni et l'ajout de l'adresse alumni à votre boîte UMONS, écrivez-nous à à support.ci@umons.ac.be en indiquant :

  • Votre nom
  • Votre matricule
  • La mention "Je suis conscient que je dois récupérer le contenu de ma boîte alumni"


Ce message doit être envoyé depuis votre boîte student UMONS (à des fins de vérification d'identité). Une fois l'opération terminée, une confirmation vous sera envoyée à la même adresse. 

Anciens étudiants

Les anciens étudiants ayant quitté l'UMONS avant que ce service ne soit disponible peuvent également activer leur adresse alumni sur simple demande auprès du Centre Informatique en envoyant un mail à support.ci@umons.ac.be dont l'objet est : Création compte alumni et le contenu (copier/coller la liste ci-dessous dans un message) :

  • Nom :
  • Prénom :
  • Année d'obtention du diplôme :
  • Faculté ou Institut :
  • Diplôme obtenu :

 

Une vérification de leur éligibilité sera effectuée auprès du Service d'inscription.

Listes de distribution

Une liste de distribution peut être utilisée pour communiquer vers les alumni. Tout membre de l'Université peut y écrire mais l'envoi à ces listes est modéré (DCOM et Service alumni) :

 

Documentation - Procédures

Accès au compte alumni depuis un navigateur : http://webmail.alumni.umons.ac.be.
Oubli de votre mot de passe

Cliquez sur le lien "Votre compte n'est pas accessible" dans le formulaire d'authentification et suivez les instructions. Votre nouveau mot de passe vous sera envoyé par SMS au numéro de GSM que vous avez communiqué au service d'inscription. Si aucun numéro n'a été communiqué, veuillez prendre contact avec le Centre Informatique (support.ci@umons.ac.be).

Connexion du compte alumni dans Outlook (ou un autre client de messagerie)

Vous pouvez accéder à votre messagerie alumni à l'aide d'Outlook ou d'autres clients.

 

Redirection de tous les messages du compte alumni vers un autre compte

Vous pouvez rediriger automatiquement les messages envoyés à votre adresse alumni vers une autre adresse électronique. Il suffit pour cela de créer une règle de boîte de réception :

  
  1. Connectez-vous au webmail student (http://webmail.student.umons.ac.be) pour tous les étudiants diplômés de l'UMONS OU Connectez-vous au webmail alumni (http://webmail.alumni.umons.ac.be) pour les anciens étudiants ayant quitté l'UMONS
  2. Cliquez sur la Roulette, qui se situe en haut à droite, pour atteindre Paramètres, vers le bas cliquer dans Paramètres de mes applications sur Courrier.
  3. Sous l'onglet Courrier > cliquer sur Règles de la boîte de réception et cliquer sur l’icône en forme de croix pour créer une nouvelle règle de redirection.
  4. Sous Lorsque le message arrive et, sélectionnez Appliquer à tous les messages.
  5. Sous Effectuer les opérations suivantes, choisir dans la liste Transférer, rediriger ou envoyer > cliquer sur Rediriger le message vers.
  6. Entrez l'adresse de messagerie vers laquelle vous souhaitez envoyer votre courrier dans le champ À, à droite de Rediriger le message vers.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer vos sélections et retourner à la fenêtre des nouvelles règles.
  8. Si vous souhaitez que vos messages soient définitivement supprimés de votre boîte de réception alumni, cliquez sur Ajouter une action > choisir dans la liste Déplacer, copier ou supprimer > cliquer sur Supprimer le message, Enregistrer
  9. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre règle et retourner à l'onglet Règles de la boîte de réception.
 

Plus d'informations...

Un document initulé "Comment utiliser les services Office 365?" est disponible dans la bibliothèque de documents de la page d'accueil du Centre Informatique. Il reprend en détails tous les services offerts par votre compte alumni.