Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Introduction au doctorat

Qu'est-ce que le doctorat ?

Le doctorat est défini par le Décret de la Communauté française (Décret Bologne) comme étant le troisième cycle d'études universitaires menant au grade académique de docteur. Ce grade est conféré par la Faculté à la suite de la présentation d'une dissertation originale résultant d'un travail de recherche personnel : la thèse de doctorat. Le grade de docteur représente la plus haute qualification dans un domaine d'étude particulier.

Doctorat

 

Et concrètement ?

Plus globalement, le doctorat est une combinaison structurée de travaux de recherche et de formations personnalisées, permettant d'acquérir des connaissances scientifiques pointues ainsi qu'un large éventail des compétences transversales. Le doctorant s'insère au sein d'un projet de recherche dans lequel travaille souvent toute une équipe de chercheurs. Il peut ainsi profiter de l'expérience de ses pairs et de ses ainés. Il bénéficie de cet encadrement tout au long de son travail de thèse, jusqu'à la défense de celle-ci.

Voir les conditions d'admission au doctorat

Au jour le jour

L'activité du chercheur s'oriente autour de trois axes :

   

Doctorat

Tout au long du périple doctoral d'une durée de 4 ans (6 ans pour les assistants), le chercheur aura l'occasion de suivre un programme de formation adapté - la formation doctorale - à la fois au sein des Ecoles Doctorales Thématiques, lors de séminaires ou de cours spécifiques ou encore lors des ses déplacements et collaborations.

Chercher et trouver

C'est au travers de l'activité de recherche que le doctorat prend tout son sens. Devenir chercheur, c'est se lancer le défi d'apporter des solutions à des problèmes spécifiques dans le but d'améliorer, de perfectionner, de faciliter et d'innover. Si la prétention du chercheur n'est pas de révolutionner le monde, elle est bien de participer dans la mesure de sa passion à cette révolution.

Ainsi, le doctorant est curieux et intéressé de la discipline qu'il approfondit. Il porte l'ambition de comprendre toujours mieux sa science et d'apporter son expertise en vue de l'émergence de techniques et de concepts nouveaux.

Doctorat