Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Après le doctorat

Un doctorat pour quoi faire ? L'expérience professionnelle acquise par la recherche et les compétences accumulées durant le doctorat sont très précieuses pour le futur employeur, qu'elles soient scientifiques ou transversales (gestion de projet, gestion du temps, communication orale, esprit de synthèse, langues, etc.), Contrairement à certaines idées reçues, le doctorat est un atout dans le CV d'un ingénieur qui cherche du travail, plus particulièrement dans le domaine de la recherche.

Doctorat   

L'un des objectifs du doctorat est de préparer au métier de chercheur. Il existe des mandats de chercheurs dans les universités, mais ce n'est pas le seul débouché. Dans la majorité des cas, les docteurs exercent leur profession en dehors du secteur universitaire, dans diverses fonctions à hautes responsabilités.

« Pour le jeune docteur, il s'agit donc avant tout d'effectuer un choix concernant l'environnement dans lequel il souhaite travailler et de se poser des questions sur le type de profession qu'il envisage. Il faut savoir que seule une très faible proportion des offres d'emplois fait l'objet d'une publication dans la presse ou sur internet. Comme d'autres personnes hautement qualifiées, les docteurs trouvent généralement un travail par la présentation d'une candidature spontanée ou la création d'une fonction qui n'existait pas encore jusque là.» (Source : www.doctorat.be)

Les débouchés

Ce métier peut s'exercer dans différents secteurs:

Doctorat