Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

       

 

 

1) Pour la diversité de ses études

Avec ses sept Facultés et ses deux écoles, l'UMONS vous offre la possibilité de vous former dans de nombreux domaines :

Vous pouvez y décrocher le grade de bachelier, de master et de docteur. Au total, ce sont plus de 40 formations universitaires de 1e, 2e et 3e cycles qui y sont organisées et d'innombrables débouchés qui s'ouvrent à vous.

L'UMONS est également membre fondateur du Pôle hainuyer qui regroupe plusieurs hautes écoles hainuyères. Ensemble, les partenaires de ce pôle ont élaboré une palette de 250 diplômes permettant des passerelles cohérentes entre établissements.

L’UMONS est également présente au sein de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles aux côtés de l’Université Libre de Bruxelles. Des accords préférentiels vous y accordent des ouvertures supplémentaires pour certaines formations.

 

2) Pour la qualité de son encadrement

Avec son millier d'enseignants, de chercheurs, de scientifiques, d'agents administratifs et techniques pour une population de 5.000 étudiants, l'UMONS privilégie au quotidien l'encadrement à dimension humaine. Tout au long de votre cursus, vous y profitez d’un contact privilégié avec les enseignants. Vous êtes accueillis en début d’année par des équipes chaleureuses et dynamiques qui sont chargées de faciliter au mieux votre intégration.

Tout y est mis en œuvre pour que la transition entre le secondaire et l'universitaire se passe sans heurt. Remédiation, tutorat, monitorat, séminaires d'amélioration des méthodes de travail, etc. : vous pouvez bénéficier d'un large éventail de mesures d'aide à la réussite .

L'UMONS a également mis en place un système qualité en vue d'obtenir à terme la certification ISO 9001:2000 pour l'ensemble de ses services généraux.

La Faculté Warocqué d'économie et de gestion bénéficie déjà de ce label depuis janvier 2003. Dans ce cadre, les étudiants sont régulièrement consultés pour l'élaboration des programmes, horaires d’examens, changements d’organisation, etc. 

 

 

3) Pour sa localisation

L'UMONS est idéalement située au cœur de l'Europe, dans le sud de la Belgique, près de la frontière française, sur l'axe Bruxelles-Paris.

   

Elle se trouve à Mons, une ville de près de 100.000 habitants distante de 60 kms de Bruxelles, de 60 kms de Lille et de 240 kms de Paris. On peut facilement y venir via l'autoroute E19 ou en train par la gare toute proche qui jouit d'une liaison TGV

Depuis trente ans, l'UMONS est également présente à Charleroi, à 50 km de là, dans cette métropole hainuyère de 200.000 habitants, desservie par un aéroport. Elle y dispense des enseignements au centre-ville, en cours de jour et en horaire décalé (lien).

 

4) Pour son cadre de vie

Que vous optiez pour un kot privé ou pour un logement dans l'une des cités universitaires, vous vous rendrez vite compte que Mons est une ville très vivante: il s'y passe toujours quelque chose. Une personne sur trois croisées dans les rues du centre-ville est un étudiant de l'enseignement supérieur! 

Les bâtiments de l’UMONS  sont répartis dans le cœur historique, formant un véritable campus urbain.  Mons était déjà capitale wallonne de la Culture. Depuis peu, elle sait qu'elle sera capitale européenne de la culture en 2015. Les manifestations culturelles (théâtres, musées, expositions, concerts, cinémas, etc.) y foisonnent.

Mais Mons est également une ville où l'on sait s'amuser. Chaque année à la Trinité, sa fête du Doudou, déclarée patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco, rameute des dizaines de milliers de visiteurs et de touristes.

Mons possède aussi un club de foot et un club de basket qui évoluent en D1. Les possibilités de sorties y sont nombreuses. Un cinéma arts et essai est situé en centre-ville et un complexe de 12 salles est accessible en proche banlieue.

A l'UMONS, vous pouvez aussi faire du sport et vous inscrire à différents championnats interuniversitaires de rugby, water-polo, volley, basket, tennis, foot et football en salle, d’athlétisme ou de natation.

L'UMONS organise également chaque année la Coupe du Mons, Le plus grand rendez-vous footballistique des étudiants universitaires et des Hautes  Ecoles de Belgique. Avec plus de 1.000 joueurs, dont certains venus tout spécialement de l'étranger !

L'UMONS dispose aussi d'une radio universitaire (qui diffuse 8h par jour sur le 106,9 MHz FM et en streaming. Et de nombreuses associations d'étudiants y organisent une foule d'activités tout au long de l'année académique pour faciliter votre intégration.

 

5) Pour son ouverture sur le monde

L’UMONS accueille 5.000 étudiants et chercheurs en ses murs, issus d'une quarantaine de nationalités. Elle inscrit aussi son action au cœur de collaborations universitaires et scientifiques à l'échelle de la planète.

 L'UMONS favorise aussi la mobilité de ses propres étudiants et de ses chercheurs au travers de nombreux programmes européens tels que SOCRATES-ERASMUS. 230 partenariats internationaux avec plus de 50 pays répartis dans les 5 continents ont été conclus.

 


6) Pour l'excellence de sa recherche

L'UMONS, c'est 80 unités de recherche et deux centres d’excellence, l'un, Materia NOVA,  spécialisé dans les matériaux nouveaux et l'autre, Multitel, dans les télécommunications.

Mais ce sont aussi des spin-offs et des startups qui gravitent autour d’elle et sont  pour la plupart localisés sur le Parc Scientifique Initialis, en périphérie immédiate de la ville. Plusieurs centaines de chercheurs se consacrent avec enthousiasme à leur domaine de prédilection, qu'il s'agisse de jeunes diplômés commençant une thèse de doctorat ou de professeurs chevronnés dirigeant une équipe pluridisciplinaire.

L’UMONS  a signé de nombreuses collaborations avec des  organismes publics et privés, belges et étrangers, de façon à promouvoir les échanges d’idées et à assurer la compétitivité de ses recherches.

Elle s'engage aussi à développer ses collaborations avec d'autres universités et centres de recherche nationaux, européens et internationaux afin d'assurer une production scientifique toujours plus compétitive. Grâce à ses activités de recherche et aux liens étroits qu’elle entretient avec le tissu industriel, l’UMONS contribue aussi très activement au redéploiement socio-économique de sa région.