Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Direction des Archives et des Bibliothèques

  

L'UMONS offre à ses chercheurs et à ses étudiants les ressources de neuf bibliothèques. Outre la Bibliothèque centrale dont les collections sont axées sur les sciences humaines (histoire, philologie, beaux-arts, ...) et qui abrite également les fonds patrimoniaux (manuscrits, incunables, imprimés anciens, cartes et plans, ...), il existe des bibliothèques facultaires spécialisées.  

Ensemble, elles proposent à leurs lecteurs un peu plus de 800 000 volumes et environ 500 abonnements à des revues papier. Ces bibliothèques sont aussi outillées pour affronter les défis de notre époque et préparer l'avenir. C'est pour cela qu'elles permettent l'accès en ligne à plusieurs milliers d'e-books et de périodiques électroniques.

Les bibliothèques de l'UMONS s'investissent dans des partenariats avec d'autres bibliothèques universitaires et sont actives dans des réseaux de collaboration, notamment au sein de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB), dans le Pôle hainuyer et l'ARES.

Ces bibliothèques, si elles s'adressent en priorité à la communauté universitaire montoise, n'en  sont pas moins accessibles à tous, chercheurs et curieux, car elles entendent contribuer à la vie intellectuelle et culturelle de la région dans laquelle elles sont implantées.

____________________________________________
Actualités

L'Université de Mons inaugure sa bibliothèque numérique
Baptisée Phénix (pour « Patrimoine Historique & Expositions Numériques »), elle offre un accès gratuit au patrimoine documentaire des Fonds anciens. C'est aussi une volonté de mettre à disposition des œuvres fragiles, précieuses et parfois méconnues.
Concours de nouvelles à Nouvelles
Le concours de nouvelles littéraires sur le thème du vent initié par l'UMONS et la Fondation Mons 2015 a vu sa conclusion heureuse le vendredi 11 septembre, lors d’une remise des prix qui s’est tenu au SILEX'S à Spiennes aux six lauréats.
Les Fonds anciens et précieux passent l’été au(x) château(x) !
Cette année, les Fonds Anciens et Précieux des bibliothèques de l'UMONS sont très sollicités. Après "Mons Superstar !" et "Mons à l’époque des grandes découvertes", de nouveaux documents vont alimenter des expos aux châteaux de Seneffe et de Louvignies.

 Bibliothèques