Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Open Access

Qu’est-ce que l’Open Access ?

Le « libre accès » (en anglais : Open Access), est la mise à disposition gratuite, sur l’Internet public, de publications scientifiques. Il permet à tout un chacun de lire, télécharger, copier, imprimer et transmettre les contenus de ces œuvres numériques.

Comment ?

Il existe deux types de libre accès, deux axes de diffusion, comportant eux-mêmes de nombreuses subtilités.
 La « voie d’or » (ou Gold Open Access). Dans ce cas, les revues rendent leurs articles directement accessibles au public. Ces périodiques scientifiques s’appellent des « Open Access Journals ». Ces journaux utilisent le plus souvent le système de financement d’« auteur-payeur ».
 La « voie verte » (ou Green Open Access). Celle-ci suit un modèle d’auto-archivage. Autrement dit, les auteurs déposent les textes intégraux de leurs articles sur un serveur librement accessible sur Internet, comme un dépôt institutionnel, ou bien tout autre répertoire thématique ou archive ouverte.
Pour vérifier la politique de diffusion d’un éditeur, l’auteur peut vérifier celle-ci sur le site web SHERPA/RoMEO( http://www.sherpa.ac.uk/romeo/index.php ).

Quels sont les avantages de l’Open Access ?

Les revues Open Access ont exactement les mêmes critères de qualité que les revues traditionnelles, tant au niveau du comité éditorial qu’en termes de facteur d’impact.

Le libre accès, permet, tant aux chercheurs qu’aux étudiants et aux lecteurs amateurs, d’accéder à des contenus scientifiques de qualité. Il est évident qu’aucune bibliothèque ne peut s’abonner à tous les périodiques scientifiques. Certaines bibliothèques universitaires de pays en voie de développement n’ont, par exemple, parfois, aucun abonnement.
En diffusant plus largement les publications grâce à l’Open Access, l’impact et l’audience de ces publications n’en est donc que plus grand. L’Open Access étend la diffusion des contenus scientifiques au-delà de la communauté scientifique.

Enfin, l’Open Access vise à l’avancement de la science, à la diffusion des connaissances par le partage et contribue au développement positif de la société.

L’Open Access à l’UMONS

Depuis la création de son dépôt institutionnel en 2011, l’UMONS développe une politique active en matière de libre accès. Ainsi, les chercheurs déposent leur article dans le dépôt institutionnel et sans avis contraire de l’éditeur, sont invités à le publier en Open Access.

Pour en savoir davantage sur la situation de l’Open Access en Belgique, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://openaccess.be/


Liens utiles :

Le dépôt institutionnel de l’UMONS :
http://di.umons.ac.be/

Le portail de la recherche de l’UMONS :
https://applications.umons.ac.be/webapps/webdiumons/

Le portail Intranet de l’AVRE :
http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/dar/intranet/Pages/Accueil.aspx

 

Actualité de l’OA :

Vu de Bruxelles : l’open data en Belgique, un essor récent  :
http://www.archimag.com/univers-data/2017/01/04/open-data-belgique-essor-recent