Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Cités universitaires

 

Formulaire de demande de logement 2017-2018.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous: www.umons.ac.be/DemandeLogement.

 

Heures d'ouverture du 15 septembre au 30 juin :

Lu : 09h -16h
Ma : 09h –11h30
Me : 09h –16h
Je : 09h –16h
Ve : 09h –16h

Fermeture exceptionnelle ce jeudi 21 septembre à 11h30.

  

La demande de logement pour l'année académique 2017-2018 sera disponible sur simple demande par mail, à partir du 8 février 2017, pour les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à l'UMONS.

Pour les étudiants déjà inscrits à l'UMONS, la demande de logement pourra être introduite à partir du 1er juin 2017.

Vous pouvez contacter le service Logement soit par mail (cites@umons.ac.be) soit par téléphone au 065/37.37.21 ou au 065/37.37.03.

L’UMONS vous offre la possibilité de loger dans ses résidences universitaires. Celles-ci sont au nombre de neuf, idéalement réparties dans la ville et proches des lieux où se donnent les cours. Au total, l'Université de Mons dispose de 815 places.

Les logements peuvent être visités uniquement lors des journées portes ouvertes.

Les étudiants qui éprouvent des difficultés financières, des problèmes graves de santé, familiaux ou autres sont invités à prendre rendez-vous auprès du service social: 065/37 30 93 ou service.social@umons.ac.be, aucun problème n'est insurmontable, le service social peut vous venir en aide.

Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à Mons, et en ordre d'inscription pour le 15 juillet (inscription et paiement des droits d'inscription), ont la priorité, par ordre chronologique et jusqu'au 1er juin. Pour les chambres doubles ou triples, priorité sera donnée aux paires ou aux triplettes déjà constituées.

Pour les étudiants déjà inscrits à l'UMONS l'année précédente, des critères de réussite (75% des crédits) seront appliqués, pour autant que l'étudiant n'ait aucune dette vis-à-vis de l'Université et en fonction des disponibilités dans les choix demandés.  Ils devront être en ordre d'inscription.  Un délai pour l'inscription est accordé en cas de seconde session.  Dans ce cas, un contrat d'une durée limitée pourra être effectué.

Les résidences :

 

La Cité UMONS - UPKOT

A l'angle de la rue du Grand Jour et de la Croix Rouge à 7000 Mons

Cette cité entièrement neuve ouvrira ses portes dès septembre 2017. Elle est idéalement située près des campus de la Plaine de Nimy et de Warocqué.

Elle comporte 151 places. Située près de toutes les commodités (magasins, bus, gare,...).

Photos 

La Cité du Manège

Place Heupgen (Rue des 3 boudins, à côté du Manège) à 7000 Mons

Petite Cité toute neuve (octobre 2014) de 11 places, ne comprenant que des studios de 1 ou 2 personnes (cuisine, douche et WC privés), située juste à côté du Manège, dans un quartier tout neuf et piétonnier. Elle se trouve à 10 minutes à pied de la place du Parc, entre la Grand-Place et le site de la Plaine, et à proximité d'un Delhaize.

Les Cités " Kots UMONS" 1 et 2

Rue de la Grande Triperie, 11 à 7000 Mons

Cette cité, située en plein centre ville, au calme complet (aucune façade n'est côté rue), offre 101 logements répartis en chambres individuelles (sanitaires et cuisine en commun par 10 chambres) et en chambres doubles dont la majorité comprennent des sanitaires ainsi qu’une cuisine.
Elle bénéficie d’espaces communs au rez-de-chaussée,  dont une salle de sport, une salle d'étude et un lavoir. A l'arrière, le bâtiment dispose d'un jardin.

Visite virtuelle Kots UMONS 1
Photos Kots UMONS 2

La Cité Jacques Franeau

Rue du Parc, 26-28-30-32 à 7000 Mons
Ruelle du Cerf Blanc, 1-3 à 7000 Mons

Ce petit quartier proche de la Faculté Warocqué s'articule autour de 6 bâtiments qui proposent des chambres individuelles, des chambres doubles et également des chambres doubles en duplex. Les étudiants bénéficient aussi d'une cuisine et d'une salle d’étude par bâtiment. Au total, il y a là 70 chambres. A quelques exceptions près, toutes ont une salle de bain et des toilettes privatives. 

Visite virtuelle

La Cité de la Grande Triperie

Rue de la Grande Triperie, 30-34 à 7000 Mons

La Cité de la Grande Triperie offre une centaine de logements (chambres individuelles et chambres doubles). Les chambres sont neuves, modernes et confortables. Chaque chambre dispose de sanitaires et d'une douche, la cuisine est commune à l'étage. Cette cité est située en plein centre ville, à 5 minutes de la Grand Place, tout près de tous les commerces et du piétonnier. Elle dispose d'un petit jardin.

Photos

La Cité Pierre Houzeau de Lehaie

Boulevard Dolez, 69 à 7000 Mons

Cette cité offre 288 chambres individuelles avec sanitaires (cuisines communes). Le bâtiment dispose d'une buanderie. On y trouve aussi le restaurant universitaire Houzeau, un bar et une salle commune. Certains locaux sont dévolus aux différents cercles.

Visite virtuelle

La Cité d’Egmont

Place Warocqué, 16 à 7000 Mons

Cette cité  est située sur le carrefour de Warocqué. Les 14 chambres sont toutes individuelles. Le bâtiment est équipé d'une cuisine, de douches et WC communs.

Visite virtuelle

La Cité de la Plaine

Avenue du Champ de Mars, 19 à 7000 Mons

Cette cité est située à quelques pas du campus de la Plaine de Nimy, juste en face du Vésale. Elle comporte 40 logements composés de chambres individuelles, doubles ainsi que des studios et appartements. Toutes les chambres sont équipées de douches et WC privatifs. Elle dispose de 3 cuisines communes très spacieuses.

Photos

 

Chaque résidence offre également une connexion à internet. Un lavoir est à la disposition des étudiants à la Cité Pierre Houzeau de Lehaie ainsi qu' à la Cité KotsUMONS. Les Cités KotsUMONS, Franeau et Houzeau disposent d'une salle de sport.

L'UMONS a mis à disposition de ses étudiants des kots associatifs. Un kot associatif, ce sont des étudiants qui vivent généralement ensemble et qui mènent un projet commun qui leur tient à cœur. Ces projets ont un but social et apportent un plus à la communauté universitaire ou à la communauté en général. Ils peuvent toucher à la culture, au sport, à l’aide humanitaire, …  Vous pourrez compter sur une aide administrative et, surtout, disposer de la priorité au logement.

Les kots associatifs existants durant cette année académique au sein de l’UMONS sont :
- Alter’UMONS (sensibilisation aux thématiques de développement durable) ;
- Kot et Jeux (activités autour des jeux de société) ;
- Imunikot (improvisation théâtrale).

Pour l’année 2017-2018, nous vous proposons :
- Le Kot SUSA : accompagnement de personnes souffrant d’autisme lors d’activités culturelles, sportives ou de loisirs.
- Kot « dressing » : gestion du dressing social.

Pour les étudiants qui ne pourraient bénéficier d'une chambre en cité, nous leur proposons une autre alternative: le logement intergénérationnel: 1 toit 2 âges: http://www.1toit2ages.be/

A Mons, de nombreux propriétaires privés proposent à la location des logements destinés aux étudiants ; vous pouvez en consulter la liste au Service social .

Le site d’Infor Jeunes  offre une possibilité de recherche en ligne.

Autres liens : Kots.be : tous les kots en Belgique www.student.be