Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Demande de réinscription

Les étudiants UMONS inscrits en 2015-2016 et désireux de se réinscrire à l'année académique 2016-2017, introduisent, après leur dernière délibération, leur demande de réinscription en ligne entre le 6 juillet et le 30 septembre 2016.

    Dates limites pour la réception des demandes de réinscription :

    • Le 26 août 2016 pour les étudiants ayant réussi en 1ère session.
    • Le 30 septembre 2016 pour les étudiants ayant réussi en 2ème session.

 

 ---> lien vers le  Les demandes de réinscriptions doivent être introduites via votre portail MyUMONS.

Attention : les étudiants de l'Ecole de droit doivent dorénavant se réinscrire via le portail de l'ULB.

Attention : les étudiants de BAB1 en médecine ne pourront pas se réinscrire avant septembre.

- Si vous êtes de nationalité belge ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, que vous avez réussi l’entièreté de vos crédits en 1ère session ou au moins 45 crédits en 2ème session durant l’année académique 2015-2016 et que vous continuez votre parcours dans le même cursus, votre demande de réinscription sera validée automatiquement dans les quelques jours ouvrables qui suivront la confirmation de votre demande (n’oubliez donc pas de confirmer la demande).

Un courriel de confirmation de votre réinscription acceptée vous parviendra sur votre adresse email UMONS.

Rem : Vous ne recevrez donc plus le formulaire papier en version PDF de votre demande de réinscription sur votre boite mail !!!!

Vous êtes invité, une fois votre demande de réinscription confirmée, à nous faire parvenir les documents suivants (par email à l’adresse service.inscriptions@umons.ac.be ou par courrier postal) :

  • Pour tous : Une copie de votre carte d’identité, passeport, permis de séjour en ordre de validité.
  • Pour les étudiants en sciences biomédicales et en médecine : Un certificat médical d’aptitude à suivre les cours.

 

Si un document devait manquer à votre dossier lors de la vérification de celui-ci, vous serez contacté par le Service Inscriptions dans les semaines qui suivront votre réinscription.

- Dans tous les autres cas, une fois votre demande confirmée, un email de confirmation de la demande de réinscription en ligne sera automatiquement envoyé sur votre adresse mail UMONS. Cet email contiendra la demande de réinscription sous format PDF. Vous serez invité à l'imprimer, le signer et le renvoyer par courrier postal au Service Inscriptions avec les documents spécifiques demandés. Il sera également possible de venir déposer vos documents dans l'urne prévue à cet effet dans le hall de Warocqué.

Veillez à ce que ce document soit daté, signé par vos soins et, si nécessaire, accompagné des documents spécifiques.

    Le formulaire de demande de réinscription sera accompagné des documents suivants :

    • une photocopie recto verso de la carte d’identité, de la carte de séjour, du permis de séjour et du passeport ainsi que, pour les étrangers non assimilés aux étudiants belges, un visa pour les études (si les documents remis lors de l’inscription antérieure ne sont plus valides) ;
    • pour chaque réinscription aux études de Médecine et de Sciences biomédicales, un certificat médical daptitude aux études universitaires ;
    • pour les étudiants étrangers hors Union Européenne assimilables à un étudiant belge, les documents d'assimilation si vous changez de cursus ou de cycle d'études.

 

Si la demande de réinscription est acceptée par le Service Inscriptions, un courriel de confirmation sera envoyé à l'étudiant sur son adresse mail UMONS.

Si la demande de réinscription n'est pas acceptée par le Service Inscriptions, l'étudiant recevra :

  • un courriel sur son adresse mail UMONS demandant de produire un document complémentaire
  • un courrier postal si la demande est refusée (ex : étudiant trisseur, quadrisseur, ...)

 

Vu le nombre de demandes de réinscription à traiter, les réponses parviendront au plus tard dans les 1 à 4 semaines qui suivent la réception de la demande de réinscription papier.

Par ailleurs, tous les étudiants devront s'acquitter des droits d’inscription, soit au moyen du virement remis par le secrétariat de votre faculté, en respectant la communication structurée, soit en se présentant au guichet du service inscriptions.

Les étudiants non-finançables sont susceptibles de se voir refuser la réinscription. Ils devront introduire une demande une dérogation de réinscription pour étudiants non-finançables auprès du Recteur.

 

Certaines réinscriptions font l’objet de procédures particulières : doctorat, dérogation pour étudiants non-finançables, AESS, CAPAES …

 

Rappel : Vous devez également faire valider votre PAE (programme annuel de l’étudiant) pour finaliser votre procédure d’inscription. Suivez la procédure communiquée par votre secrétariat de faculté.