Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Demande de réinscription

RAPPEL : LA REINSCRIPTION N’EST PAS AUTOMATIQUE

Les étudiants UMONS inscrits en 2016-2017 et désireux de se réinscrire à l'année académique 2017-2018, introduisent, après leur dernière délibération, leur demande de réinscription en ligne entre le 1 juillet et le 30 septembre 2017.

    Dates limites pour la réception des demandes de réinscription :

    • Le 25 août 2017 pour les étudiants ayant réussi en 1ère session.
    • Le 30 septembre 2017 pour les étudiants ayant présenté une 2ème session.

 

Attention :

  • les étudiants de l'Ecole de droit doivent se réinscrire via le portail de l'ULB.
  • les étudiants de BAB1 en médecine ne pourront pas se réinscrire avant septembre.

 

Comment se réinscrire ?

1.    EN COMPLETANT LA DEMANDE DE REINSCRIPTION EN LIGNE via votre portail MyUMONS (n’oubliez pas de confirmer votre demande !).

a.    Si vous avez réussi l’entièreté de vos crédits en 1ère session ou au moins 75% des crédits de votre PAE en 2ème session durant l’année académique 2016-2017 et que vous continuez votre parcours dans le même cursus, votre demande de réinscription sera validée automatiquement dans les quelques jours ouvrables qui suivront la confirmation de votre demande.

b.    Si vous n’êtes pas dans la situation a., le délai de gestion de votre demande de réinscription sera un peu plus long. Dans ce cas, le traitement de votre demande peut prendre de une à quatre semaines.

Si un document devait manquer à votre dossier lors de la vérification de celui-ci, vous serez contacté par le Service Inscriptions dans les semaines qui suivront votre réinscription.

Contrairement aux années précédentes, vous ne recevrez plus le formulaire de votre demande de réinscription en version PDF sur votre boite mail

2.    En PAYANT vos droits d’inscription soit au moyen du virement qui sera disponible sur votre portail MyMONS une fois votre demande de réinscription validée, en respectant la communication structurée, soit en se présentant au guichet du service inscriptions.

Documents spécifiques a remettre

Vous êtes invité à nous faire parvenir les documents suivants (de votre adresse email « student » à l’adresse service.inscriptions@umons.ac.be ou par courrier postal) :

  • Pour tous : une copie recto/verso de votre carte d’identité ou de votre permis de séjour en ordre de validité ou une copie de votre passeport si la date de validité de votre pièce d’identité est maximum le 30/09/2017.
  • Pour les étudiants en sciences biomédicales et en médecine : un certificat médical d’aptitude à suivre les cours.
  • Pour les étudiants HUE (Hors Union Européenne) pouvant répondre aux critères d’assimilation : veuillez-vous référer aux « critères d’assimilation » disponibles sur le site web et joindre les documents requis en fonction de votre critère d’assimilation.

Pour rappel, si vous étiez assimilé au sein d’un cycle d’études, vous restez assimilé pendant tout le cycle (sauf si vous changez de cursus) et vous ne devez donc plus fournir de preuves.

Décisions

Si la demande de réinscription est acceptée par le Service Inscriptions, un courriel de confirmation sera envoyé sur votre adresse mail UMONS.

Si la demande de réinscription n'est pas acceptée par le Service Inscriptions, vous recevrez un courriel sur votre adresse mail UMONS demandant de produire un document complémentaire ou signifiant le refus d'inscription (ex. étudiants non-finançables). 

Les étudiants non-finançables sont en effet susceptibles de se voir refuser la réinscription. Ils pourront introduire une demande une dérogation de réinscription pour étudiants non-finançables auprès du Recteur.

 

Certaines réinscriptions font l’objet de procédures particulières : doctorat, dérogation pour étudiants non-finançables, AESS, CAPAES …

 

Rappel : Vous devez également faire valider votre PAE (programme annuel de l’étudiant) pour finaliser votre procédure d’inscription. Suivez la procédure communiquée par votre secrétariat de faculté.