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DU JURY D’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

L’accès aux épreuves organisées par le jury d’enseignement universitaire de la Communauté française est réservé aux personnes qui satisfont aux conditions d’accès aux études, mais qui, pour des motifs objectifs et appréciés souverainement par le jury, ne peuvent suivre régulièrement les activités d’enseignement du cursus.

L’étudiant ainsi autorisé à présenter les examens de l’année d’études devant le jury n’a pas statut d’étudiant régulier.

Seules les études de 1er et de 2ème cycle initial en vue d’obtenir le grade qui les sanctionne peuvent être présentées devant le jury d’enseignement universitaire de la Communauté française.

L’étudiant qui, pendant deux années académiques, a été inscrit à la même année d’études d’un même cursus, soit dans une institution universitaire, soit auprès du jury d’enseignement universitaire de la Communauté française, ne peut s’inscrire aux mêmes examens qu’après un délai correspondant à trois années académiques.

L’étudiant qui a été délibéré ne peut se représenter au jury qu’après une nouvelle inscription.

Le coût de l’inscription à une session est disponible sur la page.

Les périodes d’inscription au jury d’enseignement universitaire de la Communauté française sont les suivantes : 

  • pour la 1ère session : avant le 30 novembre
  • pour la 2ème session : entre le 15 juin et le 15 juillet

 

Préalablement à son inscription, le candidat dépose au secrétariat de la Faculté concernée, en vue de l’ examen de son dossier par le jury, les documents suivants :

  • attestation justifiant l’impossibilité de prendre une inscription régulière dans une université
  • attestation justifiant les activités durant les cinq dernières années
  • titre d’accès aux études universitaires envisagées
  • photocopie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport
  • certificat de résidence.

 

La décision du jury est transmise au Service Inscriptions par le Secrétariat de Faculté.