Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Préparer et réussir l'examen d'admission: conseils et suggestions

L'examen d'admission, je m'y prépare !

Pour vous aider à préparer l'examen d'admission, la Faculté Polytechnique vous propose plusieurs activités tout au long de l'année.

Les journées (ou demi-journées) de présentation de l'examen d'admission.

Vous trouverez toutes les informations relatives à celles-ci ici.

Les préparations organisées le samedi matin à Mons, Charleroi et Tournai.

Il est désormais possible pour les élèves de 6e secondaire de suivre une préparation aux études d'ingénieurs de la Faculté Polytechnique. 

Il s’agit de cours de mathématiques complémentaires qui portent sur l’ensemble des bases requises pour ce type d’études
(Programme 2016-2017).

Ces séances se donnent tout au long de l'année académique, par des étudiants du Master Ingénieur civil de Mons. Elles ont lieu, à partir du 14 septembre, le samedi matin sur les sites prévus par l'université, à Mons, à Charleroi et à Tournai.

Les élèves pourront évoluer à leur rythme en résolvant, avec l'assistance des étudiants, des exercices de différents niveaux, des plus simples aux plus compliqués. Les résolutions complètes seront distribuées en fin de séance.Chaque matinée sera consacrée à une matière précise, ceci dans le but de permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances dans les domaines dans lesquels il éprouve des difficultés. C'est aussi l'occasion pour les élèves de math 4h de venir se mettre à niveau, en vue de suivre des études en sciences appliquées.

MONS: UMONS - Campus Polytech, 9, rue de Houdain (8h30-12h30)

CHARLEROI: UMONS - Campus Charleroi, 38-42, bd Joseph II (9h-13h)

TOURNAI: ISEP, 33, rue des Carmes (8h30-12h30)

Prix : 5 €/séance - Aucune inscription n’est requise !

Dans le but de vous encadrer au mieux, pourriez-vous envoyer à l'adresse fpmaths@gmail.com les infos suivantes:

  • Nom-Prénom-Ecole/Région
  • Lieu où vous souhaitez suivre les cours (Charleroi, Mons ou Tournai).

Ces informations ne constituent en aucun cas une inscription, il s'agit d'un moyen d'estimer le nombre de participants.

Au plaisir de vous rencontrer!

Les questions des années précédentes.... 

Il vous est également possible de tester vos connaissances à partir des résolus des exercices posés les années précédentes.

Vous pouvez d'ores et déjà les télécharger ci-dessous.

 

Réussir l'examen d'admission, un défi à ma mesure !

Modes d'interrogations

À la Faculté Polytechnique, il vous sera demandé de résoudre des exercices et non de refaire des démonstrations théoriques.

Toutes les épreuves, sauf celle de Calcul numérique et Trigonométrie, sont orales. Néanmoins, vous aurez le temps de préparer votre réponse. Si vous restez "en panne", ou si vous vous trompez, l'interrogateur s'efforcera, en dialoguant avec vous, de vous mettre sur la voie.

N'abandonnez jamais en cours de session! Même si vous avez l'impression d'avoir raté une épreuve, persévérez malgré tout, participez aux suivantes. Il apparaît que vous vous jugez parfois trop sévèrement.

Critères de réussite

Pour réussir votre examen d'admission vous devez obtenir au moins 50% dans l'ensemble et 50% dans chacune des matières constitutives de l'épreuve.

Toutefois, le jury peut décider d'admettre un candidat dont les résultats ne répondent pas exactement à ces critères.

La Faculté organise deux sessions de l'examen d'admission; si vous avez échoué à la première n'hésitez pas à vous inscrire à la seconde! Les deux sessions sont totalement séparées et un échec en première session n'influence nullement le jury de la seconde session.

Les étudiants qui ont échoué en 1ère session, ne doivent pas représenter les matières où ils ont obtenu au moins 10/20.

Attention! Ces crédits ne sont valables que de la 1ère à la 2ème session de la même année, ils ne le sont pas pour l'année suivante.

Les étudiants qui ont réussi les épreuves d'admission sont admissibles en première année et reçoivent, à leur lieu de résidence, une attestation de réussite, ainsi que tous les renseignements et documents nécessaires à leur inscription en première année.

Les étudiants qui n'ont pas réussi reçoivent un relevé de leurs résultats leur permettant de se rendre compte dans quelle(s) branche(s) ils ont échoué.


 

 Documents à télécharger