Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Admission à la FPMs

Vous terminez vos études secondaires en Belgique

Vous avez terminé vos études secondaires en Belgique et vous souhaitez vous inscrire aux études de premier cycle du domaine des sciences de l'ingénieur, vous devez présenter et réussir  l'examen spécial d'admission.

Vous terminez vos études secondaires à l'étranger

Vous avez terminé vos études secondaires à l'étranger ou vous êtes en classe terminale dans un pays de l'union européenne, nous vous invitons à parcourir nos pages relatives à l'examen spécial d'admission. 

Vous avez terminé vos études secondaires à l'étranger ou vous êtes en classe terminale dans un pays hors Union européenne, vous devez dans un premier temps vous conformer à la procédure d'admission sur dossier de l'UMONS. Après avoir obtenu la lettre d’acceptation de votre demande d’admission, vous pourrez vous présenter personnellement au Secrétariat des études de la Faculté Polytechnique ou au Service Inscriptions afin de procéder à votre inscription à l'examen spécial d'admission.

Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur belge

Vous êtes en possession d'un diplôme délivré par une institution post-secondaire ou universitaire en Belgique et vous souhaitez poursuivre des études de base ou complémentaires en Sciences Appliquées et dans ce cas, nous vous invitons à parcourir les pages "Diplômes obtenus en Belgique" de la Cellule admissions.

La Faculté Polytechnique de Mons offre la possibilité d’obtenir le diplôme de Master Ingénieur civil en Informatique et Gestion en horaire décalé. Cette formation, dispensée à Charleroi, est accessible aux Ingénieurs Civils, Ingénieurs Industriels, Ingénieurs Commerciaux, Ingénieurs Agronomes ou Licenciés en Sciences. Elle s’adresse à des adultes insérés dans la vie professionnelle, déjà diplômés de l’enseignement universitaire ou supérieur et qui souhaitent acquérir les compétences en Informatique-Organisation-Gestion indispensables dans tous les secteurs d’activités.
La Faculté Polytechnique de Mons délivre en Belgique le seul diplôme d’Ingénieur Civil qui cumule cette triple capacité d’informatiser-organiser-gérer.

La formation est calibrée pour les ingénieurs en activité disposant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. Les programmes et les horaires sont aménagés et adaptés afin de concilier formation, vie professionnelle et vie personnelle.

Pour en savoir plus sur la formation en horaire décalé: cliquer ICI

 

Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur à l'étranger 

Vous êtes en possession d'un diplôme étranger délivré par une institution post-secondaire ou universitaire et vous souhaitez poursuivre des études de base ou complémentaires en Sciences Appliquées et dans ce cas, vous devez vous conformer à la procédure d'admission sur dossier de l'UMONS.

Vous êtes inscrit dans une institution post-secondaire ou universitaire à l'étranger et vous souhaitez participer à un programme d'échange d'étudiants

Si vous êtes régulièrement inscrit à une formation diplômante auprès d'une institution post-secondaire ou universitaire à l'étranger, vous vous trouvez peut-être dans les conditions pour étudier à la FPMs dans le cadre d'un programme (européen ou autre) d'échange d'étudiants.
Ce sera le cas si votre université a conclu un accord de partenariat avec la Faculté Polytechnique de Mons dans le cadre d'un des programmes d'échange suivants: time (Top Industrial Managers for Europe - Double Degree Network) Socrates/Erasmus, CREPUQ (programme d'échange avec les universités du Québec, Canada).
Pour plus de détails, vous pouvez vous renseigner auprès du «bureau des relations internationales» de votre propre Institution pour déterminer si elle est impliquée dans un programme d'échange avec la FPMs et consulter les pages du Services des Relations internationales de l'UMONS.