Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Examen de maitrise de la langue française

La plupart des cours proposés à l'UMONS sont organisés en français, bien que certains cours le soient en anglais. Il est donc nécessaire que les étudiants maitrisent suffisamment la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour comprendre les cours.

Conformément à la législation, un examen de maîtrise du français devra être présenté dans les cas suivants : voir documents d'information en bas de page.

En quoi consiste cet examen ?

L'examen doit permettre de vérifier que l'étudiant est capable de s'exprimer de manière fructueuse dans le cadre des travaux et des examens que comporte le programme d'études et particulièrement durant les stages qu'il aura à effectuer dans l'enseignement secondaire (MASTER à finalité DIDACTIQUE ou à l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)

L'examen comportera deux volets:

- une épreuve écrite: à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, l'étudiant fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine de lignes);

- une épreuve orale: une conversation centrée sur le sujet de l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant.

Remarques :

Les examens de maitrise de la langue française doivent toujours être présentés avant la première période d'évaluations.

L'étudiant n'est autorisé qu'à présenter l'examen deux fois au cours d'une même année académique.

L’attestation de succès à cette épreuve est valable dans toutes les institutions universitaires et Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique.

Modalités pratiques :

L'Université de Mons organisera 3 sessions durant l'année académique 2017-2018 :

  • le 20 septembre 2017 (pour l’examen de maîtrise du français 1er cycle et l’examen de maîtrise du français AESS et MA à finalité didactique)
  • le 25 octobre 2017 (pour l’examen de maîtrise du français 1er cycle et l’examen de maîtrise du français AESS et MA à finalité didactique)
  • le 7 mars 2018 (uniquement pour l’examen de maîtrise du français 1er cycle et pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire au MASTER à finalité DIDACTIQUE ou à l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) en 2018-2019)

 

Pour consulter les lieux et horaires précis, cliquez ici.

L'inscription se fait au moyen du formulaire d'inscription disponible ci-dessous.

Les droits d'inscription s'élèvent à 50 € par session et seront payés par virement ou par carte bancaire le jour de l'inscription. Les étudiants ne seront autorisés à passer l'examen que qu'ils apportent la preuve du paiement des droits d'inscription.