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Admission des étudiants ressortissant d'un pays hors Union Européenne (HUE)

Dossier de demande d'admission en ligne : lien ici.

Date limite du dépôt de dossier : 

  • Etudiants non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études : 30 avril 2017
  • Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 31 août 2017 pour les étudiants diplômés au plus tard en juillet 2017
  • Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 30 septembre 2017 pour les étudiants diplômés en septembre 2017

 

Avant de pouvoir vous inscrire à l'UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d'admission via le formulaire d'admission en ligne disponible ici : dossier d'admission. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins, sera évalué par le service admissions et les facultés qui statueront.

Vous devrez également fournir un plan de financement.

En cas d'avis favorable, vous recevrez une lettre d'acceptation et serez invité à vous acquitter d'une partie des droits d'inscription majorés.

Remarque : Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.  

Une fois le versement des droits d'inscription majorés réclamés, vous recevrez les documents nécessaires à votre demande de visa. Si aucun visa n'est nécessaire, le paiement des droits d'inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études (possibilité de payer par bancontact, visa, mastercard...). Pour les étudiants assimilés, la preuve de l'assimilation devra être apportée le jour de l'inscription (Voir critères d'assimilation).

En cas de refus, vous recevrez une notification par email. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier, de les compléter... Il sera possible d'envoyer une nouvelle demande d'admission pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées.

Cette possibilité d'introduire une nouvelle demande ne concerne pas les demandes refusées si le montant justifié dans le plan de financement est insuffisant. Dans ce dernier cas, toute nouvelle demande sera laissée sans suite.

Attention : 

  • Il existe une procédure spécifique pour l'inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

  • L'inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d'un examen d'accès et d'entrée (voir ici)

 Critères académiques d'admission pour l'ensemble des candidats:

  • Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets et hors délais.
  • L'authenticité des documents fournis sera vérifiée. Toute falsification de document entraînera l'annulation de l'admission.

 

Admission au grade de bachelier (y compris pour les candidats aux examens d'admission aux études universitaires) :

  • La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d'Etat...)- (donc pour les admissions 2017-2018: le diplôme secondaire doit avoir été obtenu en juin 2012 et après). Ce critère ne s'applique que pour les étudiants qui n'ont pas encore obtenu au minimum un diplôme de 1er cycle.
  • Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Exception à cette règle pour les étudiants ayant déjà réussi au moins 2 années d’études supérieures à l’étranger (bulletins ou relevés de notes à l’appui).

 

Admission au grade de master :

  • Une moyenne de 12/20, ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien », est requise pour le(s) dernière(s) année(s) d’études prise en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission. En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.

 

Critères académiques spécifiques pour l'admission au bachelier à la FPMs (Faculté Polytechnique) :

Ces critères s'ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus. 

  • Vous devrez avoir obtenu votre diplôme d'études secondaires (baccalauréat, diplôme d'Etat) avec une mention (moyenne de 13/20) et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la filière choisie. C'est-à-dire : mathématiques, physique et chimie pour les admissions en Faculté de Sciences appliquées
  • Le volume de vos cours de mathématiques doit correspondre à au moins 1/6 du volume de votre formation .

 

Critères académiques spécifiques pour l'admission aux masters en Sciences de gestion ou Ingénieur de gestion à la FWEG (Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion)  - non applicable à l’admission au master en Politique économique et sociale :

Ces critères s'ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

L'étudiant doit prouver sa connaissance suffisante de la langue anglaise pour toute demande d'admission à des études de master en Sciences de gestion ou Ingénieur de gestion. Une attestation délivrée par un organisme officiel certifiant une connaissance minimum d'un niveau B1 (cadre Européen de référence pour les langues) sera jointe à la demande d'admission.

Tous les détails sont disponibles sur le document suivant :

Pour visualiser les critères appliqués à la FWEG, cliquez ici.

Critères académiques spécifiques pour l'admission à la FAU (Faculté d'Architecture et d'Urbanisme) :

Ces critères s'ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

L’étudiant joindra un book des travaux réalisés dans le cadre des cours de « composition architecturale et urbanistique » à sa demande d'admission.  

Critères académiques spécifiques pour l'admission au master à la FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education) :

Ces critères s'ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

L’accès aux masters organisés par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l’Université de Mons est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française.

Le dossier devra donc impérativement comprendre une attestation ou une copie certifiée conforme de l’attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant le niveau de français du candidat.

Pour visualiser les critères spécifiques de la FPSE, cliquez ici.

Ecole de droit : 

Les étudiants HUE doivent postuler via le système d'admission de l'ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page :

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html

Reconduction de candidature: 

Si vous avez déposé un dossier d'admission pour l'année académique 2016-2017, que votre candidature a été acceptée et que vous n'avez pas pu obtenir de visa dans les délais, il vous est possible de compléter le dossier d'admission de reconduction de votre candidature via le dossier disponible ci-dessous. Ce dossier sera, outre ses annexes, accompagné du plan de financement. 

Remarques :

  • La demande de reconduction doit porter sur le cursus pour lequel le candidat avait été accepté en 2016-2017.
  • Les dossiers acceptés en 2016-2017 seront soumis aux nouvelles conditions d'admission 2017-2018.
  • Les dossiers admis en 2016-2017 ne sont pas automatiquement acceptés. Ils peuvent faire l'objet d'un refus par l'université.

 

Inscriptions lors de votre arrivée à l'Université de Mons :

 

Une fois la procédure d'admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez prendre RDV auprès du service inscriptions par email ou par téléphone. Vous serez invité à finaliser votre inscription en vous présentant personnellement au service inscriptions avec les documents suivants :

  • votre passeport en cours de validité
  • votre permis de séjour (si vous en disposez déjà)
  • un certificat médical d'un médecin traitant confirmant que vous êtes apte à entamer des études universitaires
  • les originaux de l'ensemble des documents qui constituent votre dossier d'admission
  • la preuve du paiement des droits d'inscription majorés ou les documents prouvant votre assimilation le cas échéant.