Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Admissions aux Masters de spécialisation (2017-2018)

 Dossier de demande d'admission en ligne : lien ici 

(attention formulaire spécifique pour le master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail, voir plus bas).

Date limite de rentrée du dossier 

  • Etudiants non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études : 30 avril 2017
  • Etudiants belges et européen : 30 septembre 2017
  • Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 30 septembre 2017
  •  

Conditions d'accès au Master de spécialisation 

Ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès aux études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Remarque :

  • Conditions d’admission spécifiques au Master de spécialisation en gestion totale de la qualité, voir page.
  • Conditions d'admission spécifiques au Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail, voir page.

 

La demande d'admission au Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail doit être soumise via le formulaire spécifique que vous trouverez ici : formulaire spécifique.

Admission des étudiants belges et ressortissants d’un pays de l’Union Européenne.

Avant toute inscription à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d'admission en ligne disponible ici : dossier d'admission. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins, sera transmis au jury concerné pour évaluation. En cas d'avis favorable, un courrier d’acceptation vous sera envoyé.

Une fois accepté, vous pourrez vous présenter directement auprès du Service Inscriptions entre le 24 juin 2017 et le 31 octobre 2017 pour l’inscription définitive.

En cas de refus, vous recevrez une notification par email.

Admission des étudiants ressortissants d'un pays hors Union Européenne

Critères académiques d'admission pour les étudiants HUE:

  • Les critères académiques seront publiés ultérieurement, toute candidature y sera soumise.

 

Avant toute inscription à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d'admission en ligne disponible ici : dossier d'admission. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins, sera transmis au jury concerné pour évaluation.

Vous devrez également fournir un plan de financement (les étudiants HUE qui souhaitent une admission au Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail doivent également fournir un plan de financement).

En cas d'avis favorable, vous recevrez une lettre d'acceptation et serez invité à vous acquitter des droits d'inscription majorés.

Une fois le versement des droits d'inscription majorés reçus, vous recevrez les documents nécessaires à votre demande de visa.

Si aucun visa n'est nécessaire, le paiement des droits d'inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études (possibilité de payer par bancontact, visa, mastercard...).

Pour les étudiants assimilés, la preuve de l'assimilation devra être apportée le jour de l'inscription.

En cas de refus, vous recevrez une notification par email.

Inscriptions lors de votre arrivée à l'Université de Mons :

 

Une fois la procédure d'admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez prendre RDV auprès du service inscriptions par email ou par téléphone. Vous serez invité à finaliser votre inscription en vous présentant personnellement au service inscriptions avec les documents suivants :

  • votre passeport en cours de validité
  • votre permis de séjour (si vous en disposez déjà)
  • un extrait d'acte de naissance
  • un certificat médical d'un médecin traitant confirmant que vous êtes apte à entamer des études universitaires
  • les originaux de l'ensemble des documents qui constituent votre dossier d'admission
  • la preuve du paiement des droits d'inscription majorés le cas échéant ou les documents prouvant votre assimilation pour les étudiants concernés.