Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en alternance en Sciences informatiques (120 crédits)

Horaire décalé

Le Master en Sciences informatiques, finalité spécialisée professionnelle, en 120 crédits est un cursus universitaire destiné à des adultes motivés, porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou pouvant faire valoir une expérience personnelle et/ou professionnelle importante et pertinente dans le domaine informatique. Dans le cadre de ce master, l’étudiant est formé en immersion en entreprise.

 

 




Vers le site de la Faculté des Sciences !

 

Objectifs

En plus du Master en Sciences Informatiques (60 crédits) est organisé un Master en alternance en Sciences Informatiques, Finalité Spécialisée Professionnelle (120 crédits). En complément de 60 crédits de cours donnés à horaire décalé, l'étudiant est formé en immersion dans une entreprise pendant la journée (deux stages de 30 crédits chacun). Les stages en entreprise sont rémunérés : l'étudiant perçoit une indemnité mensuelle (Convention d'Immersion Professionnelle). S'il travaille déjà, l'étudiant peut réaliser ses stages dans son entreprise en conservant son contrat de travail.

L'apprentissage en alternance présente les avantages suivants :

  • La formation en entreprise permet à l'étudiant d'acquérir des compétences pratiques directement exploitables dans un futur emploi.
  • En travaillant sur des projets concrets en situation réelle, l'étudiant étoffe ses connaissances et est plus rapidement opérationnel à la fin de son cursus.
  • Un profil est établi par un superviseur de l'UMONS, sur base des compétences de l'étudiant et surtout en fonction de ses attentes. Ce profil est soumis à des entreprises ciblées désireuses d'accueillir un stagiaire.
  • Le superviseur de l'UMONS suit l'évolution de l'étudiant pendant toute la durée de son stage et l'accompagne dans sa démarché.

Conditions d'admission et organisation

Les conditions d'amission et l'organisation des cours sont les mêmes que pour le Master en Sciences Informatiques (60 crédits).

Et après...

Lire plus à propos du Master en Sciences Informatiques